Une nouvelle ère va s'ouvrir à Lille. Martine Aubry a officiellement retiré son écharpe de maire ce vendredi 21 mars. C'est son premier adjoint, Arnaud Deslandes, qui va prendre la suite. Les Lillois sont venus dire au revoir à celle qui a été maire de leur ville pendant 24 ans.
D'humeur joyeuse, Martine Aubry a assisté, en spectatrice au premier rang du public, à son dernier conseil municipal. L'ancienne ministre a choisi de s'effacer et plusieurs fidèles étaient là. "Bien sûr qu'on va se revoir", a-t-elle assuré ce vendredi.
Martine Aubry commence une nouvelle vie avec, toujours, un peu de politique. "Je suis heureuse. Il fallait le faire", a néanmoins confié la figure socialiste. Si elle compte "voyager" et "s'occuper" de ses petits-enfants, son combat politique n'est pas terminé.
"Je suis militante socialiste. Je vais essayer de continuer à travailler pour que la gauche retrouve la confiance des Français. Je ne prends pas ma retraite politique", a martelé Martine Aubry.
Rachid, agent à la ville depuis 27 ans, évoque ce départ au micro de RTL. "C'est une page qui se tourne. C'est triste, mais, à la fois, on est content pour elle, qu'elle prenne un peu de temps pour elle", a-t-il admis. À RTL, un adjoint confirme qu'il faut bien continuer à aller de l'avant, mais plus que jamais dans l'inconnu, pour les prochaines élections municipales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte