Le tribunal judiciaire de Nanterre a rendu son verdict. Il a condamné La France Insoumise, ce vendredi 21 mars, à verser la somme de 3.500 euros à l'animateur de l'émission Touche pas à mon poste.
Se prononçant en référé au civil, le tribunal a aussi interdit la reproduction sur tout support de l'affiche, initialement mise en ligne sur les réseaux sociaux de LFI, puis retirée très rapidement après sa parution, selon le jugement dont l'AFP a eu copie.
Si Cyril Hanouna a eu gain de cause, il n'en a pas fini avec cette affaire puisqu'il a également prévu une action au pénal, selon son avocat, Stéphane Hasbanian. Il a pointé un "photomontage choquant", dont le caractère "antisémite" devra faire l'objet de cette nouvelle procédure.
Le parti politique de gauche tente de se défendre depuis plusieurs jours à de nombreuses interpellations après la publication de ce visuel destiné à battre le rappel pour participer aux manifestations du samedi 22 mars contre l'extrême droite et ses relais.
On voyait un Cyril Hanouna, d'origine juive tunisienne et proche du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive.
Divers responsables LFI ont admis une "erreur" ou une "maladresse", reconnaissant ces derniers jours que l'image avait été générée par l'intelligence artificielle. Mais pas Jean-Luc Mélenchon qui a balayé l'accusation d'un tonitruant "taisez-vous" le journaliste de France 3 Francis Letellier dans son émission Dimanche En Politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte