Le gouvernement cherche une porte de sortie au conflit social autour de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a reçu lundi 27 mars Élisabeth Borne, les cadres de la majorité et une poignée de ministres pour un déjeuner de travail à l’Élysée. Un effort de communication pour montrer l'activité du gouvernement, à la veille d'une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Emmanuel Macron a demandé à ses soutiens de continuer à mener des consultations aux bords de la majorité actuelle, en pensant aux rangs des Républicains et du Parti Socialiste. Élisabeth Borne devrait présenter d'ici à trois semaines un contrat de méthode, avec notamment l'agenda des futures réformes.
En attendant, le chef de l’État a rappelé la feuille de route à ses proches. Il s'agit pour lui de préparer la suite avec les élus, mais pas que : "Il faut continuer à tendre la main aux forces syndicales", a déclaré le Président, selon un participant. Des syndicats qui refusent actuellement ces mains tendues tant qu'il n'y aura pas de retrait de la réforme.
Emmanuel Macron a également profité du déjeuner pour adresser une pique à La France Insoumise, à la veille de la dixième journée de mobilisation : "Ils ont un projet politique qui tente de délégitimer l'ordre raisonnable, nos institutions et leurs outils." Une petite phrase qui ne risque pas d’apaiser les cortèges, qui s'annoncent encore très nombreux ce mardi.
Sondage - Emmanuel Macron frôle son record d'impopularité, acquis durant les Gilets jaunes, selon notre sondage BVA - RTL. On y apprend également que sept Français sur dix souhaitent que la réforme ne soit pas promulguée.
Mouvement social - Une nouvelle journée de grèves et de manifestation est prévue mardi 28 mars. 70% des Français craignent de nouvelles violences, 20% des sondés les comprennent.
Cyberattaque - Un groupe de hacker pro-russe a paralysé le site de l'Assemblée nationale lundi 27 mars.
Commentaires