Lors d'une visite à Marseille, jeudi 9 avril, le président Emmanuel Macron a rencontré le professeur Didier Raoult, celui qui défend corps et âme le traitement à base d'hydroxychloroquine pour guérir du Covid-19.
Une visite inattendue. Le chef de l'État est à Marseille, à la Timone, depuis 16h pour rencontrer le professeur. Depuis deux semaines, les laboratoires tournent à plein régime et plusieurs milliers de Marseillais ont déjà été testés. Mais pourquoi le président est-il ici ? "C'est la reconnaissance officielle du professeur Raoult", déclare Sophie, une passante.
L'Élysée cherche à dédramatiser : Emmanuel Macron veut se faire exposer l'ensemble des tests thérapeutiques qui existent, aujourd'hui, en matière de traitement, assure un conseiller. C'est aussi un moyen de montrer qu'en temps de crise il n'y a pas de place pour les polémiques ou les guerres d'égo. Avant sa prise de parole, lundi, le chef de l'État veut rencontrer tous ceux qui mènent des recherches pour lutter contre le Covid-19.
Pourtant, cette rencontre dérange un peu au sommet de l'État. Un ministre a déclaré être gêné et surpris puisque le docteur Raoult, c'est aussi celui qui claqué la porte du Conseil scientifique et égratigne les prises de position du gouvernement. Avec ce rendez-vous, il prouve qu'il n'écarte aucune solution.
Paris - La durée du confinement devrait être prolongée mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, envisage déjà certaines mesures pour réussir le déconfinement. Elle a fait part de ses idées au Premier ministre.
Violence - Le nombre d'appels au 119, pour signaler des violences sur enfants, est en hausse de 20% depuis le début du confinement, a annoncé le secrétaire d'État à la Protection de l'Enfance.
Santé - Plusieurs essais cliniques, dont Solidarity et Discovery, ont été lancés un peu partout dans le monde pour trouver un remède au Covid-19. Où en sont-ils ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte