C'est l'image qui a fait le tour du monde ce dimanche matin : la tentative d'assassinat contre Donald Trump. L'ex-président américain, candidat à la Maison Blanche, a été visé par des tirs lors d'un meeting. La balle a frôlé son crâne. Le tireur, âgé de 20 ans, a été abattu.
"Les images ont été incroyables, à la fois le tir, le lieu, le quasi miracle", notamment celles où l'on voit Trump, blessé, "levant le poing en signe de force", souligne sur RTL Romain Huret, spécialiste des États-Unis et vice-président de l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess). Des images qui, selon lui, "vont changer le cours de l'élection". Cette image du poing levé signifie "la force, la rage, la détermination. Trump est un extraordinaire communiquant et, même dans une situation aussi dramatique, il trouve encore la force de montrer sa rage".
Cet événement d'"une portée incroyable" pourrait "plutôt jouer" en faveur du candidat républicain dans la course à la présidentielle américaine. "On parle souvent d'une surprise d'octobre dans les élections aux États-Unis. Là, on a peut-être eu la surprise de juillet." Ce qui va "galvaniser ses partisans" et "tuer dans l'œuf le discours des démocrates le présentant comme une menace de la démocratie." Et de poursuivre : "Trump va se présenter comme un martyr et, plus encore, comme quelqu'un qui a réussi à échapper à la mort. Ça va être très, très difficile de s'attaquer à lui dans les jours à venir."
La dernière tentative d'assassinat remonte à celle contre Ronald Reagan en 1981. Citons aussi l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy en novembre 1963 à Dallas et celui de Robert Kennedy en 1968 à Los Angeles. "Malheureusement, il y a une longue histoire de tentatives d'assassinat et de violences politiques contre des candidats ou des présidents. Cette tentative d'hier prolonge cette tragique histoire", indique Romain Huret.
Pour l'historien, "cela fait une vingtaine d'années que la démocratie aux États-Unis traverse des épisodes très violents". Et de conclure : "Depuis le 11 septembre 2001, on voit très bien que la violence politique est très forte. Tout le monde se souvient de la tentative contre le Capitole avec ces manifestants qui voulaient s'emparer de ce bâtiment très important aux États-Unis."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte