Fin de garde à vue pour l'Ukrainien pro-russe qui s'était blessé, le lundi 3 juin, en manipulant des matières explosives dans sa chambre d'hôtel de Roissy-en-France. Interrogé par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) pour un projet d'attentat en France, sa garde à vue a pris fin dans la matinée du vendredi 7 juin.
Le parquet anti-terroriste de Paris a annoncé ce vendredi après-midi sa mise en examen pour participation à une association de malfaiteurs terroristes criminels et pour détention d'explosifs.
Ces quatre derniers jours, la DGSI, chargée à la fois du terrorisme et des ingérences étrangères, a cherché à savoir si l'action de ce jeune homme de 26 ans était téléguidée. Le communiqué précise également que "les premières investigations ont permis de préciser que l’homme était arrivé il y a quelques jours en France."
Pour rappel, après son arrestation, il a d'abord prétendu qu'il confectionnait des batteries de téléphone portable et que l'une d'elles avait pris feu. Une version très vite remise en cause par les enquêteurs, faute de coller avec les constatations effectuées dans sa chambre d'hôtel.
D'autant que la police y a découvert des produits chimiques permettant la fabrication d'engins explosifs artisanaux. Le parquet national antiterroriste doit envoyer un communiqué ce vendredi pour détailler les suites avec, sans doute, l'ouverture d'une information judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte