1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : Gabriel Attal fait-il preuve de "paternalisme" envers Valérie Hayer ?
1 min de lecture

Européennes : Gabriel Attal fait-il preuve de "paternalisme" envers Valérie Hayer ?

Gabriel Attal s'est invité sur le plateau lors d'une interview de la tête de liste Valérie Hayer pour intervenir. Une interruption jugée "déplacée" par les oppositions.

Emmanuel Macron, lors d'une interview sur TF1 et France 2, le jeudi 14 mars 2024.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
EUROPÉENNES - Le gouvernement fait-il campagne à la place de Valérie Hayer ?
00:02:07
William Galibert - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À 6 jours des élections européennes, l'exécutif serait-il un peu... envahissant ? C'est en tout cas ce que dénoncent les oppositions, alors que la liste RN est toujours largement en tête des sondages, loin devant le camp présidentiel. Et on se demande si Valérie Hayer, la tête de liste macroniste, n'a pas pensé la même chose que ses concurrents lorsque Gabriel Attal a joué les invités surprise ce lundi matin 3 juin dans une interview radio. Une irruption aux airs un brin paternaliste.

La scène mérite d'être racontée. Il s'agit d'un grand oral pour les candidats, donc réservé aux têtes de liste. C'est Valérie Hayer qui est face au public de la Maison de la Radio. Et en plein entretien, c'est le Premier ministre qui débarque : "Bonjour, je suis désolé, je fais irruption sur la scène". S'ensuit un petit moment de malaise. Les adversaires de Valérie Hayer jugent cette irruption "déloyale politiquement" et "déplacée humainement". En résumé : macho.

"Il y a une grande différence avec la liste Renaissance, c'est que chez nous ce sont les candidats qui font campagne", tacle François-Xavier Bellamy, la tête de liste Les Républicains. "Je suis peiné qu'il y ait manifestement des gens autour d'elle qui pensent qu'ils font mieux campagne qu'elle".

"Une véritable honte", a déclaré Marine Le Pen. "Si le candidat de la majorité avait été un homme, le Premier ministre ne l'aurait pas fait".

À lire aussi

Valérie Hayer a rétorqué que Marine Le Pen "instrumentalisait le féminisme". Mais derrière tout ça, il y a une réalité : c'est une candidate à la peine dont la campagne est un chemin de croix et que son camp essaie tant bien que mal de rebooster. Et d'ailleurs, juste après cette émission, Valérie Hayer est partie au Havre pour faire quelques belles images auprès d’Édouard Philippe.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte