La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, effectue sa rentrée politique ce week-end à Fréjus. Dimanche, elle laissera temporairement les rênes du parti à Jordan Bardella, le temps de la campagne présidentielle. Son discours devrait d'ailleurs donner le ton de cette campagne que certains craignent de voir parasitée par l'éventuelle candidature d'Eric Zemmour.
Pour de nombreux cadres du RN, si Eric Zemmour risque d'être un concurrent, ils se sentent cependant de la même famille d'idées. En tant que polémiste, il est très apprécié au sein du parti, "je ne veux pas parler de lui parce que je l'aime bien", s'amuse un ténor. "Moi, j'ai tous ses bouquins chez moi", confesse un cadre local. Eric Zemmour a de quoi plaire à l’électorat RN, et le parti a donc décidé de le ménager.
"Eric Zemmour n'est pas un ennemi", confie le parte-parole du RN, Julien Sanchez. "Eric Zemmour a le droit de développer des idées, a même le droit d'être candidat à une élection si c'est son souhait. On redit simplement qu'il contribue au 'suicide français' en divisant le camp national". Ne pas cogner pour ne pas le faire exister, d'autant que beaucoup au RN ont du mal à croire que sa candidature ira jusqu'au bout. "Pour être candidat il faut : 500 signatures et du financement. Quand je vois la difficulté que nous-mêmes avons à trouver du financement, il faut beaucoup de courage", estime Frédéric Boccaletti.
Signatures, argent et appareil militant, pour l'instant Eric Zemmour n'a personne "à part des puceaux en fac de droit", tacle un cadre, "ce n’est pas avec ça qu’on arrive à l’Élysée".
Commémorations du 11 septembre - Les États-Unis se recueillent depuis 8h46, heure locale. Il y a 20 ans, la pire attaque qu'a connue le pays détruisait le World Trade Center causant près de 3.000 morts.
Manifestations anti-passe - Près de 200 manifestations ont été dénombrées dans tous le pays en ce 9e samedi consécutif de mobilisation. Les soignants étaient en nombres à quelques jours de l'obligation vaccinale.
Damien Tarel - Le gifleur d'Emmanuel Macron, condamné à 18 mois d'emprisonnement, est sorti de prison. Toute juste remis en liberté, il s'est rendu à la manifestation anti-pass, où il a été acclamé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte