1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : le RN ménage Eric Zemmour
2 min de lecture

Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : le RN ménage Eric Zemmour

Marine Le Pen fait sa rentrée politique à Fréjus, laissant le parti aux mains de son bras droit, Jordan Bardella. Au même moment, dans les rangs du Rassemblement national, les avis sur la candidature de Zemmour divergent.

Jean Castex a fustigé le polémiste Éric Zemmour ce samedi 4 septembre
Jean Castex a fustigé le polémiste Éric Zemmour ce samedi 4 septembre
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les infos de 18h - Eric Zemmour : son éventuelle candidature divise au sein du RN
18:33
Le journal RTL de 18h du 11 septembre 2021
18:33
Marie Moley - édité par Nicolas Barreiro

La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, effectue sa rentrée politique ce week-end à Fréjus. Dimanche, elle laissera temporairement les rênes du parti à Jordan Bardella, le temps de la campagne présidentielle. Son discours devrait d'ailleurs donner le ton de cette campagne que certains craignent de voir parasitée par l'éventuelle candidature d'Eric Zemmour. 

Pour de nombreux cadres du RN, si Eric Zemmour risque d'être un concurrent, ils se sentent cependant de la même famille d'idées. En tant que polémiste, il est très apprécié au sein du parti, "je ne veux pas parler de lui parce que je l'aime bien", s'amuse un ténor. "Moi, j'ai tous ses bouquins chez moi", confesse un cadre local. Eric Zemmour a de quoi plaire à l’électorat RN, et le parti a donc décidé de le ménager.

"Eric Zemmour n'est pas un ennemi", confie le parte-parole du RN, Julien Sanchez. "Eric Zemmour a le droit de développer des idées, a même le droit d'être candidat à une élection si c'est son souhait. On redit simplement qu'il contribue au 'suicide français' en divisant le camp national". Ne pas cogner pour ne pas le faire exister, d'autant que beaucoup au RN ont du mal à croire que sa candidature ira jusqu'au bout. "Pour être candidat il faut : 500 signatures et du financement. Quand je vois la difficulté que nous-mêmes avons à trouver du financement, il faut beaucoup de courage", estime Frédéric Boccaletti. 

Signatures, argent et appareil militant, pour l'instant Eric Zemmour n'a personne "à part des puceaux en fac de droit", tacle un cadre, "ce n’est pas avec ça qu’on arrive à l’Élysée".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Commémorations du 11 septembre - Les États-Unis se recueillent depuis 8h46, heure locale. Il y a 20 ans, la pire attaque qu'a connue le pays détruisait le World Trade Center causant près de 3.000 morts.

Manifestations anti-passe - Près de 200 manifestations ont été dénombrées dans tous le pays en ce 9e samedi consécutif de mobilisation. Les soignants étaient en nombres à quelques jours de l'obligation vaccinale.

Damien Tarel - Le gifleur d'Emmanuel Macron, condamné à 18 mois d'emprisonnement, est sorti de prison. Toute juste remis en liberté, il s'est rendu à la manifestation anti-pass, où il a été acclamé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/