Jour de rentrée politique ce mercredi 23 août, dans la matinée, avec le premier Conseil des ministres de la saison. Puis, dans la soirée, Emmanuel Macron va s'exprimer dans les colonnes du Point pour en dire plus sur son initiative politique d'ampleur, annoncée il y a un mois.
Le chef de l'État va inviter tous les chefs de partis pour une sorte de séminaire le 30 août prochain. Objectif ? Parvenir à trouver des terrains d'entente sur les principaux sujets du moment, la situation internationale d'abord avec la guerre en Ukraine et les différentes crises en Afrique. Mais aussi et surtout la situation politique, économique ainsi que les textes à venir, notamment le projet de loi immigration. De ces discussions pourraient naître un ou plusieurs référendum(s).
Emmanuel Macron veut clairement rejouer ce qu'il n'a pas réussi avec le Conseil national de la refondation, à savoir parvenir à mettre tout le monde autour de la table. Voilà pourquoi tous les partis politiques de l'Assemblée nationale et du Sénat seront conviés, sans exception, du RN aux Insoumis.
Selon les informations de RTL, c'est le président de la République lui-même qui a passé certains coups de fil pour donner rendez-vous. Il a par exemple invité en personne Eric Ciotti, le patron des Républicains.
Tous les parties n'ont pas encore officiellement répondu. Ce qui est certain, c'est la présence de Jordan Bardella, le patron du RN. Il l'a confirmé à RTL. Tout comme Eric Ciotti, le communiste Fabien Roussel mais aussi les principaux leaders de la majorité.
Concernant le reste de la gauche, tous n'ont pas encore reçu leur carton d'invitation. Les Insoumis, eux, ont déclaré ce mercredi 23 août qu'ils réservaient leur réponse plus tard.
Fait divers - D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant de 10 ans tué à Nîmes lundi soir se trouvait à l'arrière d'une voiture prise pour cible par erreur dans un quartier gangréné par le trafic de drogue.
Météo - Deux vigilances simultanées ont été activées par Météo France pour la journée du jeudi 24 août 2023. Une première pour la canicule qui touche actuellement la grande moitié sud de l'Hexagone (19 départements classés rouge, 37 départements en orange et 11 en jaune) et une nouvelle pour des orages dans la moitié nord (25 départements en orange et 48 en jaune).
Football - Thierry Henry a été nommé sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs, à moins d'un an des Jeux olympiques 2024. Après deux expériences assez décevantes à l'AS Monaco et à l'Impact Montréal, la légende des Bleus est attendu au tournant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte