Plus de 3.000 militants (selon les organisateurs) ont agité des drapeaux de La France insoumise, ce samedi 16 mars, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), lors du premier meeting de campagne pour les européennes.
Il fallait ainsi entrer en campagne pour remonter la pente, car les chiffres ne sont pas bons (pour l'instant): 7% d'intentions de vote - très loin de ceux de Renaissance et du Rassemblement national - pour la tête de liste insoumise, Manon Aubry. Qui dit ambitionner la première place à gauche et un score de 10%. "C'est plus facile quand le peuple ne vote pas. C'est pour ça que le gouvernement ne fait rien. Pourtant, les millionnaires du gouvernement vont aller voter. Les racistes vont aller voter. Vincent Bolloré vote. Bernard Arnault vote. Gérard Depardieu vote. Emmanuel Macron et Jordan Bardella votent", a souligné l'eurodéputée.
Elle a par ailleurs officialisé, sans surprise, la présence symbolique de Jean-Luc Mélenchon sur sa liste, en 80e position (soit une position non éligible). "Oui, nous aimons les campagnes électorales [...] Nous allons à la rencontre de notre souverain : le suffrage universel. Le droit de vote n'est pas seulement un devoir du citoyen ou de la citoyenne. C'est une dignité !", a indiqué le leader de La France insoumise.
La stratégie pour les européennes où l'abstention est élevée, c'est de réunir son camp. Voilà pourquoi LFI veut capitaliser sur les présidentielles passées !
Faits divers - À Chenôve, non loin de Dijon, un élève de 15 ans a menacé la principale de son collège avec un couteau vendredi 15 mars. Sa garde à vue a été prolongée, la qualification terroriste n'est pas retenue ce stade.
JO Paris 2024 - Les terrasses estivales s'apprêtent à faire leur retour dès le 1er avril prochain. Si la règle veut qu'elles ferment à partir de 22 heures, la mairie de Paris a autorisé leur présence jusqu'à minuit cet été.
Justice - L'identité de l'auteur du coup de couteau qui a tué le jeune Thomas, dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier à Crépol (Drôme), reste toujours incertaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte