Un premier débat, et déjà quelques frictions en coulisses. Alors que les têtes de liste aux élections européennes seront réunies ce jeudi à 17 heures sur Public Sénat pour un premier échange, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et favori des sondages, manquera à appel. L'élu, qui conduira la liste du groupe de Marine Le Pen pour tenter de remporter une majorité au Parlement européen en juin prochain, a tout bonnement décliné l'offre de la chaîne. Mais pourquoi a-t-il refusé de jouer le jeu ? Sa version et celle de son équipe diffèrent, rappellent nos confrères du Figaro.
Car, selon des propos rapportés par La Tribune dimanche, Jordan Bardella aurait fait peu de cas de cette invitation : "Soyons sérieux… Et pourquoi pas Coquelicot TV ?", aurait-il balayé, dénigrant ainsi l'émission enregistrée depuis le Parlement à Strasbourg, où les huit autres candidats déclarés seront, eux, bien présents.
Une réaction qu'ont tenté de justifier ses équipes, développant : "On a dit dès le départ qu’on ne viendrait pas, car c’est beaucoup trop tôt. Quel est l’intérêt de faire un débat alors que les trois quarts des candidats n’ont pas dévoilé leurs programmes ni leurs listes ?".
Toutefois, le refus du nouveau chef de file du parti d'extrême droite n'est pas passé inaperçu auprès de ses concurrents, qui n'ont pas hésité à charger : "Quel mépris envers nos territoires et envers les Français attachés à leurs médias locaux ! Et si on sortait enfin le nez de Paris ?", a par exemple fustigé Céline Imart, candidate de la liste de François-Xavier Bellamy pour Les Républicains.
Si l'absence de son homme fort interroge, le Rassemblement national compte bien rebondir. Un débat entre Jordan Bardella et la tête de liste du groupe socialiste, Raphaël Glucksmann, a depuis été annoncé dans les colonnes du Figaro. En attendant plus de précisions, c'est l'eurodéputé RN, ex-ministre des Transports sous Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, qui devrait remplacer Jordan Bardella ce jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte