Placé à une triste huitième place en Ligue 1, bien en deçà des objectifs, l'Olympique lyonnais se serait bien passé de cette polémique depuis le recrutement du (très) controversé défenseur croate, Dejan Lovren.
Ici, il n'est pas question de la valeur sportive, mais des gestes aux relents nazis. Une attitude qui remonte au 22 décembre dernier, où l'on voit l'ancien défenseur du Zénith Saint-Petersbourg célébrer la troisième place de la Croatie à la Coupe du monde 2022 en effectuant un salut fasciste tout en entonnant un chant à la gloire des oustachis, des collaborateurs croates pronazis durant la Seconde Guerre mondiale.
L'ancien joueur de Liverpool n'a pas été non plus très en phase avec les idées du mouvement LGBT. En avril 2022, dans un message publié à la fois sur Twitter et sur Instagram, il écrivait : "Je viens d'annuler mon abonnement à Disney +. Dégoûtant Disney. Boycott Disney". La plateforme de streaming américaine venait de renforcer sa politique de défense et d'inclusion du mouvement, ce qui ne lui a visiblement pas plus.
Jeudi 5 janvier, en conférence de presse, l'entraîneur des Gones Laurent Blanc tentait de justifier... l'injustifiable : "C'est un chant nationaliste pour la libération de son pays. Comme ça, ça paraît dur. Vous connaissez que des personnes respectables dans votre entourage ? Je regarde le sportif. Je pense que c'est une bonne recrue en tant que footballeur".
De son côté, Dejan Lovren a répondu ce vendredi 6 janvier à la polémique en soutenant que "cela n'a rien à voir avec le fascisme". "Il s'agit d'une chanson patriotique qui a trait à mon pays, qui veut dire que j'aime mon pays".
À la veille du 32e de finale de la Coupe de Fr