2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Coronavirus : les trois scénarios envisagés par le gouvernement

Trois scénarios se profilent avant le nouveau point du gouvernement sur la situation sanitaire jeudi 14 janvier. Celui d'un reconfinement total est à ce jour le moins probable, selon nos informations.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : les trois scénarios envisagés par le gouvernement face à l'épidémie Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Florine Boukhelifa

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de sévir en France, beaucoup évoquent un nouveau confinement. Certains vont jusqu'à dire que le gouvernement a tout prévu et qu'il existe un plan caché. Pourtant cette mesure, déjà mise en place à deux reprises dans le pays, n'est pas à l'ordre du jour selon les informations de RTL.

À quelques jours de la nouvelle conférence de presse du gouvernement sur la situation sanitaire, trois scénarios sont possibles. D'abord, un couvre-feu à 18 heures étendu à toute la France car le gouvernement est satisfait des premiers effets de cette mesure. À ce jour, un département sur quatre est concerné par le couvre-feu avancé.

Autre hypothèse, celle d'un couvre-feu national à 18 heures, assorti d'un confinement le week-end. Enfin, le scénario le moins probable : celui d'un reconfinement total. Cette option n'est pas la priorité et a même été écartée par Jean Castex lundi 11 janvier. "Les chiffres actuels de l'épidémie nous laissent à penser que le couvre-feu suffit", a déclaré le Premier ministre aux parlementaires.

Ces hypothèses doivent être arbitrées lors du Conseil de défense de mercredi, alors que les contaminations sont reparties à la hausse en décembre et que les chiffres des fêtes de fin d'année ne devraient pas être bons. Et ce, sans compter la menace du variant britannique. Selon un conseiller, "on va vers un durcissement des mesures". En tout cas, le gouvernement veut absolument éviter les reproches alors que de nombreux pays européens ont choisi de se reconfiner.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Cette photo prise le 15 janvier 2021 montre des ampoules du vaccin Pfizer-BioNTech non diluées pour Covid-19, conservées à -70 ° dans un super congélateur de l'hôpital du Mans. coronavirus
Vaccin anti-Covid : la France revoit la cadence à cause des retards de Pfizer

International - Avec l'augmentation du nombre de cas de coronavirus au Portugal, les autorités ont imposé de nouvelles mesures. Les Portugais sont désormais priés de rester chez eux dès 13 heures le week-end.

Antisémitisme - Deux restaurateurs israélites de Strasbourg ont porté plainte contre un livreur Deliveroo. Ce dernier a refusé de livrer les commandes arguant qu'il ne "livrait pas aux Juifs".

Coronavirus - Plusieurs médecins ont signé une tribune publiée dans le journal Le Monde lundi 11 janvier. Ils réclament un reconfinement total en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants