Si tous les doutes ne sont pas levés après la nouvelle salve d'annonces de Gabriel Attal au monde agricole, les barrages devraient a priori l'être. Les syndicats agricoles ont écouté attentivement les mesures annoncées par le Premier ministre ce jeudi 1ᵉʳ février. Leurs représentants, Arnaud Gaillot de Jeunes Agriculteurs (JA) et Arnaud Rousseau de la FNSEA, ont appelé dans l'après-midi à suspendre les blocages.
Qu'en est-il réellement sur le terrain ? RTL s'est rendu sur un barrage de l'autoroute A1, au nord de Roissy, pour prendre la température. Les responsables syndicaux ont fait de grands gestes pour rassembler les 300 agriculteurs mobilisés sous de grandes tentes blanches, près d'enceintes pour une déclaration ce midi. "Il faut qu'on fasse une pause", a clamé l'un d'entre eux, proposant d'organiser "le départ pour ceux qui veulent repartir" et "le fait de rester sur place pour ceux qui continuent le siège".
"Pour l'instant, on n'a pas l'intention de partir, tant qu'on n'a pas d'acte signé", nous a confié Nicolas, agriculteur céréalier. Sur place, les avis divergent. Certains veulent rester, d'autres veulent quitter les lieux. C'est le cas d'un éleveur de vaches laitières du Pas-de-Calais : "Si les chefs nous disent de rentrer, on rentrera", a-t-il assuré.
"J'ai entendu qu'ils allaient renforcer les contrôles, c'est une bonne chose", a ajouté un autre agriculteur au sujet des annonces de l'exécutif sur la loi Egalim, destinée à garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs pour leur production.
Plusieurs dizaines d'agriculteurs devraient, eux, dormir une nuit de plus entre les bottes de paille et sous les tentes qui les protègent de la pluie.
Colère des agriculteurs - Face à la reconduction de la mobilisation ce jeudi, le gouvernement a proposé de nouvelles pistes pour sortir de la crise. RTL fait le point sur ces nouvelles annonces.
Sommet européen sur l'Ukraine - En déplacement à Bruxelles pour le sommet européen sur l'Ukraine, Emmanuel Macron en a profité pour plaider la cause agricole auprès de la présidente de la commission européenne.
Santé - Selon l'OMS, 77% de cancers en plus sont à prévoir d'ici 2050. Retour sur cette prévision alarmiste publiée ce jeudi 1ᵉʳ février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte