1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Colère des agriculteurs : quelles concessions Emmanuel Macron peut-il négocier avec l'UE ?
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : quelles concessions Emmanuel Macron peut-il négocier avec l'UE ?

Ce jeudi 1er février, le président de la République est notamment très attendu à Bruxelles sur la question des accords avec le Mercosur, décriés par les agriculteurs.

Emmanuel Macron, le 18 décembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
AGRICULTEURS EN COLÈRE - Quelles concessions Macron peut-il négocier avec l'UE ?
00:01:49
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La colère des agriculteurs ne semble pas avoir été calmée par les dernières annonces faites le 31 janvier par la Commission européenne. La première d'entre elles porte sur les jachères, l'obligation, pour un agriculteur, de ne pas cultiver une partie de ses terres pour bénéficier de subventions européennes, 4% exactement.

Pour un an, cette jachère obligatoire est suspendue, mais un agriculteur devra avoir 7% de terres ou avec des récoltes qui fixent l'azote (des lentilles, des pois, etc.). Il s'agit d'apporter un peu de revenus supplémentaires aux agriculteurs. Mais ces concessions sont trop limitées selon les organisations syndicales.

Une autre mesure dévoilée mercredi porte sur la concurrence des produits ukrainiens, qui entrent dans l'Union européenne sans droits de douane au moins jusqu'en juin 2025. Sur le sujet, pas de changement, mais Bruxelles met en place des freins pour les œufs, le sucre ou le poulet : on peut stopper les importations si elles dépassent le volume déjà atteint en 2023. On n'accepte donc pas d'augmentation cette année.

Ce jeudi, les discussions aborderont le Mercosur, l'accord avec l'Amérique du Sud. À partir de 9 heures, Emmanuel Macron va évoquer avec Ursula Von der Leyen la vision stratégique sur l'agriculture européenne : comment diminuer la paperasse, augmenter les agriculteurs et aborder cet accord commercial avec les quatre pays du Mercosur. La France n'en veut pas, contrairement à d'autres pays européens. Il faudra un vote à la majorité qualifiée, soit 15 pays sur 27, représentant 75% de la population européenne.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte