1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Brésil : "Lula Présidente", les Brésiliens résidant en France ont voté
1 min de lecture

Les infos de 18h - Brésil : "Lula Présidente", les Brésiliens résidant en France ont voté

Pour le 1er tour des élections présidentielles brésiliennes, le bureau de vote de l'ambassade brésilienne de Paris était à la mobilisation.

Une queue s'est formée devant un bureau de vote à Sao Paulo au Brésil, le 2 octobre 2022
Une queue s'est formée devant un bureau de vote à Sao Paulo au Brésil, le 2 octobre 2022
Crédit : CAIO GUATELLI / CAIO GUATELLI / AFP / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 octobre 2022
00:22:32
Les infos de 18h - Brésil : "Lula Présidente", les Brésiliens résidant en France ont voté
00:22:32
Valentin Boissais - édité par Robinson Hollanders

Les Brésiliens votent en ce moment pour le premier tour de l'élection présidentielle. C'est sans doute l'élection la plus polarisée depuis des décennies, pour laquelle le candidat de gauche, l'ancien président Lula, est donné favori face au président sortant Jair Bolsonaro. Mais le sortant Jair Bolsonaro a laissé entendre qu'il pourrait refuser de reconnaître sa défaite. 

À Paris, dans une annexe de l'ambassade du Brésil, où on a voté jusqu'à 17h, le climat était beaucoup plus apaisé. L'ambiance est plutôt festive. Il y a de nombreux drapeaux "Lula Presidente". Il faut dire que les Brésiliens installés en France votent traditionnellement à gauche. Mais cette année, la mobilisation est beaucoup plus forte.

Tout s'explique par le rejet profond du leader d'extrême droite Jair Bolsonaro. "C'est le pire président", clame Anna-Maria, une Brésilienne installée en France. "Le parti d'extrême droite est en train de tout bousiller : les droits sociaux, l'Amazonie", continue-t-elle. C'est la première fois qu'Anna-Maria vote. Le nombre d'électeurs inscrits en France à cette élection est passé de 8.000 il y a cinq ans à 22.000 cette année. 

À écouter également dans ce journal

Marseille - Un jeune homme de 21 ans a été abattu par balle par deux personnes dans le centre de Marseille, le 1er octobre dans la soirée.

À lire aussi

Burkina Faso - Un putsch militaire a renversé le gouvernement du pays, entraînant des mobilisations violentes dans tout le pays, notamment contre l'ambassade de France à Ouagadougou. 

Coronavirus - Une nouvelle campagne de vaccination début lundi 3 octobre. Elle sera marquée par l'arrivée de nouveaux vaccins.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.