1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque de l'ambassade de France au Burkina Faso : le Quai d'Orsay condamne “ces violences”
1 min de lecture

Attaque de l'ambassade de France au Burkina Faso : le Quai d'Orsay condamne “ces violences”

La France a condamné samedi soir "avec la plus grande fermeté" les attaques contre son ambassade au Burkina Faso, indiquant que "la sécurité de (ses) compatriotes" était sa "priorité", au lendemain d'un coup d'État militaire.

Deux institutions françaises ont été prises pour cibles par des manifestants au Burkina-Faso.
Deux institutions françaises ont été prises pour cibles par des manifestants au Burkina-Faso.
Crédit : Olympia DE MAISMONT / AFP

"Nous condamnons les violences contre notre ambassade avec la plus grande fermeté", a indiqué à l'AFP la porte-parole du Quai d'Orsay Anne-Claire Legendre. "Une cellule de crise est ouverte à Ouagadougou et nos équipes sont mobilisées (...) pour la sécurité de nos compatriotes, qui est notre priorité".

La confusion régnait à Ouagadougou samedi soir après une déclaration de l'armée ne reconnaissant pas la prise du pouvoir, la veille, par des militaires qui avaient annoncé avoir démis le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. 

En fin d'après-midi, deux institutions françaises ont été prises pour cibles par des manifestants : un incendie s'est déclaré devant l'ambassade de France à Ouagadougou, a constaté un journaliste de l'AFP, et un autre devant l'Institut français à Bobo-Dioulasso, selon des témoins dans cette ville de l'ouest du pays. 

Ces attaques "sont le fait de manifestants hostiles, manipulés par une campagne de désinformation à notre encontre", a estimé Anne-Claire Legendre. "Toute atteinte à nos emprises diplomatiques est inacceptable. Nous appelons les parties prenantes à assurer la sécurité conformément aux conventions internationales", a-t-elle ajouté. "Nos ressortissants ont reçu des consignes les appelant à exercer la plus grande vigilance et à rester chez eux". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire