1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chamonix : au moins 4 morts dans une avalanche
2 min de lecture

Chamonix : au moins 4 morts dans une avalanche

Selon nos informations, une avalanche d'ampleur a fait au moins 4 morts à Chamonix ce dimanche 9 avril.

Image d'une avalanche (illustration)
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Raphaël Vantard - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon nos informations, une grande avalanche a pris de court plusieurs personnes à Chamonix, sur le glacier d'Armancette, en Haute-Savoie, ce dimanche 9 avril. Pour l'heure, le bilan s'élève à 4 morts, un chiffre repris par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. 

Dans sa publication postée en début d'après-midi, le ministre de l'Intérieur évoque également "plusieurs blessés", précisant que "les secours sont toujours à l'œuvre", avant d'adresser "une pensée pour les victimes et leurs proches". Outre les 4 personnes décédées, 9 autres ont en effet été "impliquées", indique la préfecture de Haute-Savoie, contactée par l'AFP. L'état des blessés, ainsi que l'évolution du bilan seront annoncés prochainement.

Sur Twitter, dimanche, le président Emmanuel Macron a réagi en assurant "penser" aux victimes et "à leurs familles". "Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi", a-t-il déclaré. Mêmes déclarations de la part de la Première ministre Élisabeth Borne qui a adressé ses "pensées pour les victimes de l’avalanche (...) et leurs proches". "Soutien et reconnaissance à l’ensemble des secours mobilisés sur place qui tentent de sauver les personnes encore bloquées", a-t-elle écrit sur Twitter.

D'après la préfecture, relayée par l'Agence France-Presse, l'avalanche, d'une longueur de 1.000 mètres et d'une largeur de 100 mètres, s'est produite en fin de matinée sur la commune des Contamines-MontjoieLes victimes étaient en randonnée sur le massif, mais à ce stade il n'est pas possible de déterminer si elles faisaient partie d'une même cordée ou de cordées distinctes. De même, les identités des victimes n'étaient pas encore établies.

À écouter aussi

Aucune alerte avalanche n'avait été émise par Météo-France, a également indiqué la préfecture, mais la chaleur et le vent ont pu provoquer cet évènement. Les recherches ont mobilisé rapidement une vingtaine de personnels, gendarmes, pompiers, médecins du SMUR, mais d'autres secours sont en route. L'hélicoptère de la Sécurité civile et celui de la gendarmerie ont aussi été activés, ainsi que des chiens dédiés aux recherches dans les avalanches.

Les recherches se poursuivent sur ce secteur, où un phénomène de sur-avalanche n'est pas à exclure, toujours selon la préfecture. Sur ce même glacier, deux frères, alpinistes confirmés d’une vingtaine d’années, avaient été emportés le 25 décembre 2014.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte