1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Avalanche dans les Alpes : ce que l'on sait des circonstances du drame
2 min de lecture

Avalanche dans les Alpes : ce que l'on sait des circonstances du drame

Pour l'heure, on ne sait pas précisément ce qui a provoqué l'avalanche, en Haute-Savoie, dimanche 9 avril. Au moment du drame, aucune alerte n'avait été émise par Météo-France.

Un hélicoptère après une avalanche dans les Alpes. (illustration)
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Avalanche dans les Alpes : ce que l'on sait des circonstances du drame
00:03:01
Frédéric Perruche - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'un des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années. Dimanche 9 avril, une impressionnante coulée de neige a fait six morts, un bilan définitif, près des Contamines-Montjoie au glacier d'Armancette. 

Parmi les victimes figurent notamment deux guides âgés de 39 et 49 ans. Ils étaient expérimentés et entourés de quatre clients. Au moment de l'accident, il y avait trois cordées différentes. La dernière victime a été retrouvée lundi, il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années. Le corps de sa compagne avait déjà été retrouvé la veille. 

Selon le préfet de Haute-Savoie, il a été mis fin aux recherches ce lundi en fin de matinée. "Le bilan est lourd, puisqu'il y a six personnes décédées. On doit, aussi, déplorer un blessé léger ainsi que huit personnes indemnes sur le plan physique mais certainement très choquées sur le plan psychologique", explique Yves Le Breton, au micro de RTL. "Je veux avoir une pensée pour les victimes et pour leurs proches. La montagne est en deuil", a-t-il martelé lundi.

Aucune alerte avalanche n'avait été émise dimanche

Au total, plus d'une centaine de secouristes sont intervenus après l'avalanche, selon le représentant de l'État dans le département alpin. Et ce, avant de lancer "un conseil de prudence à tous les pratiquants de la montagne" après le drame.

À lire aussi

Une enquête est toujours en cours pour déterminer ce qui a pu se passer, alors qu'aucune alerte avalanche n'avait été émise avant le drame. Sur une échelle allant de 1 à 5, le risque d'avalanche était de 2, dimanche. 

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette impressionnante coulée de neige : la chaleur qui a pu fragiliser une couche de neige importante, le vent. Les conditions sont particulières pour cette saison 2022-2023 : peu de neige, suivi d'importantes chutes en mars ainsi qu'une différence importante de températures entre la nuit et le jour. Des auditions des rescapés vont avoir lieu, ou sont en cours, pour comprendre les circonstances de ce drame.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte