1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Conflit Israël-Hamas : "Les jours de Netanyahu au pouvoir sont comptés", selon Ofer Bronchtein
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Conflit Israël-Hamas : "Les jours de Netanyahu au pouvoir sont comptés", selon Ofer Bronchtein

Pour le président du Forum international pour la paix et la réconciliation au Moyen-Orient, le Premier ministre israélien ne peut pas être celui qui signera la paix.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu le 19 mai 2015.
Crédit : ATEF SAFADI / POOL / AFP
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’armée israélienne a annoncé que la trêve allait continuer, les médiateurs internationaux continuent de négocier pour un cessez-le-feu durable et la poursuite de l’aide humanitaire à Gaza. Cependant, une fusillade à Jérusalem a fait au moins 1 mort et 8 blessés ce jeudi 30 novembre. Cette trêve est donc "très fragile", souligne ce jeudi 30 novembre sur RTL Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix et la réconciliation au Moyen-Orient.

"Il faut faire très attention à ce qu'il se passe en Cisjordanie", ajoute-t-il. "Il n'y a pas de négociation pour la paix, il n'y a pas une volonté de faire la paix. Tant qu'elle n'existera pas, il y aura des violences et des attentats". "Il n'y a pas d'alternative militaire au conflit israélo-palestinien. La seule alternative est une alternative politique. Le chemin de la guerre et de la violence, les Israéliens et les Palestiniens le connaissent depuis 45 ans, il n'a mené nulle part", affirme-t-il. 

Mais Benjamin Netanyahu peut-il être celui qui signera la paix côté Israël ? "Il aurait pu, mais c'est un pragmatique, un opportuniste. Il veut rester au pouvoir mais je crois que ses jours au pouvoir sont comptés", estime Ofer Bronchtein.

La question des otages reste aujourd'hui centrale dans ce conflit. "Le Hamas dit qu'il en a perdus. J'espère que le nombre qu'on connait est le bon, j'espère qu'ils vont tous être libérés", confie le président du Forum international pour la paix et la réconciliation au Moyen-Orient. Plusieurs sources espèrent la libération de la Franco-israélienne Mia Shem. Une liste avec des noms d'otages susceptibles d'être libérés ce jeudi 30 novembre a été transmise par le Hamas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte