1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Violences policières : Macron demande au gouvernement "d'accélérer"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Violences policières : Macron demande au gouvernement "d'accélérer"

Le président de la République aurait demandé au gouvernement "d'accélérer" les propositions pour améliorer la déontologie des forces de l'ordre.

Emmanuel Macron, président de la République, le 18 mai 2020
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Violences policières : Macron demande au gouvernement "d'accélérer"
00:24:45
RTL Midi du 08 juin 2020
00:24:45
William Galibert & Christelle Rebière - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron veut régler au plus vite la question des violences policières. Suite à un entretien ce dimanche 7 juin, entre le président de la République, le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Emmanuel Macron aurait demandé au gouvernement "d'accélérer" les propositions pour améliorer la déontologie des forces de l'ordre.

"Il y a eu des comportements qui ne sont pas acceptables". Ces mots concernent les forces de l'ordre, Emmanuel Macron les a prononcé en janvier dernier lors de la crise des "gilets jaunes". Le président avait alors déjà demandé des propositions sur la déontologie à son ministre de l'Intérieur.

Six mois plus tard la demande est renouvelée. Le dossier "est prioritaire", selon l’Élysée. L'émotion est mondiale après la mort de George Floyd et en France, justice est aussi réclamée pour Adama Traoré. "Il faut répondre à cette colère par la transparence et par l'action", répète l'entourage du chef de l'État.

À écouter également dans ce journal

Police - La police des polices s'est vue confier 1.460 enquêtes judiciaires en 2019, en hausse de 23,7% en un an, dont plus de la moitié visent des accusations de "violences" des forces de l'ordre, selon son rapport annuel publié ce lundi.

Santé - Cela peut paraître déconcertant mais c'est une question qui se pose de plus en plus, la France produit-elle trop de masques ? Certaines entreprises françaises qui ont investi dans la production de masques, se trouvent aujourd’hui avec des invendus sur les bras.

Justice - Un homme de 36 ans a été interpellé ce lundi. Il est soupçonné d'avoir tué la jeune Laura Bernard à coups de couteau en janvier dernier. L'homme en question, Ferdinand Aouri, a déjà été condamné à 15 ans de prison dans une affaire pour meurtre en 2007.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte