1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Variole du singe : la vaccination en pharmacie testée dès mercredi
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Variole du singe : la vaccination en pharmacie testée dès mercredi

Cinq officines vont participer dès mercredi 10 août à une expérimentation pour permettre de booster le nombre de vaccinations contre la variole du singe.

Une enseigne de pharmacie (illustration)
Une enseigne de pharmacie (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
RTL Midi du 09 août 2022
00:29:21
RTL Midi du 09 août 2022
00:29:21
Odile Pouget - édité par Florine Boukhelifa

Pour permettre une plus grande vaccination contre la variole du singe, une expérimentation débutera en pharmacie dès mercredi 10 août. Cinq officines ont été sélectionnées pour cette opération deux en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, deux à Paris et une à Lille.

L'objectif est alors de booster le nombre de vaccinations, tandis que ces dernières demandent déjà une logistique très particulière. Les vaccins doivent en effet être transportés à -80° et administrés dans un délai de 14 jours après décongélation. Cela va donc demander un effort du côté des grossistes répartiteurs qui livrent les officines et beaucoup d'organisation.

"Il faut qu'ils s'équipent de frigos adaptés et ensuite qu'on arrive à prendre des rendez-vous en nombre suffisant pour pouvoir avoir au moins vingt vaccinations dans les deux semaines, puisque les boîtes sont de vingt doses", explique ainsi Philippe Besset, le président de la fédération des pharmaciens d'officine.

L'expérimentation doit durer quinze jours. Si les résultats sont concluants, un millier d'officines pourraient, à leur tour, se lancer dans ce projet.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Police - L'avocat du jeune homme de 18 ans qui a grièvement blessé deux enfants vendredi 5 août à Pontoise en les fauchant à moto réfute l'argument du rodéo urbain.

Incendie - 3.000 habitants et vacanciers de l'Aveyron ont dû évacuer leur maison dans la nuit du lundi au mardi 9 août en raison d'un feu de forêt.

International - L'ex-président américain Donald Trump a annoncé lundi 8 août que sa célèbre résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été "perquisitionnée" par le FBI.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/