1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Français incarcéré au Maroc : son père dénonce "une trahison directe des autorités"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Français incarcéré au Maroc : son père dénonce "une trahison directe des autorités"

Un Français de 21 ans a été arrêté et incarcéré au Maroc dans le cadre d'une enquête internationale. La Cour de cassation marocaine s'est dite favorable à la demande d'extradition américaine.

Une photo de Sébastien Raoult, sur le téléphone de son père
Une photo de Sébastien Raoult, sur le téléphone de son père
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les infos de 18h - Français incarcéré au Maroc : son père dénonce "une trahison directe des autorités"
00:16:06
Les infos de 18h - "C'est une trahison directe des autorités", réagit le père du hacker incarcéré au
00:16:06
Julie Brault - édité par Robinson Hollanders

Sébastien Raoult, un jeune français de 21 ans, est soupçonné dans une vaste affaire de cybercriminalités. Il a été arrêté et est détenu au Maroc depuis deux mois. Les États-Unis réclament son extradition. Ce lundi 8 août, dans l'après-midi, la cour de cassation marocaine s'est dite favorable à la demande américaine. Son père, contacté par RTL, se dit scandalisé et dénonce l'inaction de la France.

"Il y a pour preuve le 31 mai. Cinq personnes se font mettre en garde à vue en France. En même temps, mon fils est arrêté au Maroc. La France sait très bien qu'il est au Maroc. La preuve, personne n'est venu chercher chez nous, où est son adresse. S'ils avaient voulu l'entendre, ils auraient attendu qu'il rentre en France. Ils savaient qu'il rentrait. Ils savaient même quel avion il prenait", explique-t-il.

"Mais non, il a été sacrifié pour être donné aux Américains, car il ne fallait surtout pas qu'il rentre en France. Ça s'appelle un traquenard. C'est une trahison directe des autorités françaises. Aujourd'hui, mon fils est une victime et il est victime d'une trahison de son propre pays. Il n'est pas abandonné par la France, il a été donné en pâture aux Américains", s'insurge le père de famille.

Jusqu'à 116 ans de prison au États-Unis

Bien que la Cour de cassation marocaine s'est dite favorable pour l'extradition du jeune Français, il n'y a que le Premier ministre marocain qui peut décider ou non de l'extradition du hacker de 21 ans. Pour l'instant, Sébastien Raoult reste donc incarcéré au Maroc. Mais si son extradition aboutit, il risque jusqu'à 116 ans de prison aux États-Unis, où il est accusé de cybercriminalité.

À lire aussi

Le F.B.I. soupçonne l'étudiant en informatique d'être membre d'un groupe de hackers qui aurait ciblé des entreprises américaines, comme Microsoft. De son côté, le père du jeune homme dénonce un déni de justice de la part de la France. Depuis deux mois, il demande à ce que son fils revienne sur le territoire pour être jugé par les autorités françaises.

À écouter également dans ce journal

Sécheresse - Dans cette sécheresse historique, chaque litre d'eau compte. Trois écluses, le long du canal du midi, ont été vandalisées. Il est écris à la peinture "Liberté d'irriguer".

Pontoise - L'homme soupçonné d'avoir fauché les deux enfants à Pontoise lors d'un rodéo urbain, a été mis en examen et placé en détention provisoire. RTL est allé voir deux adeptes du rodéo urbain, à Sarcelles, en banlieue parisienne.

Budget 2023 - Revus à la hausse à 12,5 milliards d'euros pour le budget 2023. Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a annoncé que les priorités seront l'éducation, l'emploi et la défense.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/