Sébastien Raoult, un jeune français de 21 ans, est soupçonné dans une vaste affaire de cybercriminalités. Il a été arrêté et est détenu au Maroc depuis deux mois. Les États-Unis réclament son extradition. Ce lundi 8 août, dans l'après-midi, la cour de cassation marocaine s'est dite favorable à la demande américaine. Son père, contacté par RTL, se dit scandalisé et dénonce l'inaction de la France.
"Il y a pour preuve le 31 mai. Cinq personnes se font mettre en garde à vue en France. En même temps, mon fils est arrêté au Maroc. La France sait très bien qu'il est au Maroc. La preuve, personne n'est venu chercher chez nous, où est son adresse. S'ils avaient voulu l'entendre, ils auraient attendu qu'il rentre en France. Ils savaient qu'il rentrait. Ils savaient même quel avion il prenait", explique-t-il.
"Mais non, il a été sacrifié pour être donné aux Américains, car il ne fallait surtout pas qu'il rentre en France. Ça s'appelle un traquenard. C'est une trahison directe des autorités françaises. Aujourd'hui, mon fils est une victime et il est victime d'une trahison de son propre pays. Il n'est pas abandonné par la France, il a été donné en pâture aux Américains", s'insurge le père de famille.
Bien que la Cour de cassation marocaine s'est dite favorable pour l'extradition du jeune Français, il n'y a que le Premier ministre marocain qui peut décider ou non de l'extradition du hacker de 21 ans. Pour l'instant, Sébastien Raoult reste donc incarcéré au Maroc. Mais si son extradition aboutit, il risque jusqu'à 116 ans de prison aux États-Unis, où il est accusé de cybercriminalité.
Le F.B.I. soupçonne l'étudiant en informatique d'être membre d'un groupe de hackers qui aurait ciblé des entreprises américaines, comme Microsoft. De son côté, le père du jeune homme dénonce un déni de justice de la part de la France. Depuis deux mois, il demande à ce que son fils revienne sur le territoire pour être jugé par les autorités françaises.
Sécheresse - Dans cette sécheresse historique, chaque litre d'eau compte. Trois écluses, le long du canal du midi, ont été vandalisées. Il est écris à la peinture "Liberté d'irriguer".
Pontoise - L'homme soupçonné d'avoir fauché les deux enfants à Pontoise lors d'un rodéo urbain, a été mis en examen et placé en détention provisoire. RTL est allé voir deux adeptes du rodéo urbain, à Sarcelles, en banlieue parisienne.
Budget 2023 - Revus à la hausse à 12,5 milliards d'euros pour le budget 2023. Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a annoncé que les priorités seront l'éducation, l'emploi et la défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte