Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, s'inspire du Jacques Chirac des années 80-90. Chirac était un modèle de taille pour Jordan Bardella. D’ailleurs, ils font le même gabarit : 1,90 m.
Voilà ce que Jordan Bardella disait de Jacques Chirac sur sa page Facebook au moment de sa mort : "Il a été, pour ceux de ma génération, le Président de notre enfance. Avec son non à la guerre en Irak, il a été le dernier à défendre une diplomatie française libre et indépendante". La guerre en Irak, en revanche, Jordan Bardella l’a faite. Mais en jeu vidéo, sur Call Of Duty, où il diffusait ses parties sur sa chaine YouTube, sous le nom MrJordan9230. Son pseudo fait référence à son code postal.
Mais qu'y a-t-il de chiraquien chez Jordan Bardella à part la taille ? Son
look, qui a évolué depuis quelques mois. Ses cheveux sont plus longs, il
les plaque un peu en arrière, un poil gominés, comme le Chirac
bondissant au-dessus d’un tourniquet dans le métro. Dont il a aussi
adopté la panoplie de ces années-là : cravate en soie bleu nuit, large
et attachée avec un double nœud. Et veste assortie, bleue aussi. Il la prend
désormais une taille au-dessus. Il n’y a pas que dans les sondages qu’il
a pris de l’épaisseur.
Et puis comme un symbole, il y a le RPR. Le RPR était le parti créé par Jacques Chirac, le Rassemblement Pour la République. Le 26 mars dernier, Jordan Bardella a organisé des états généraux de l’immigration en collaboration avec le RPR. Car Franck Allisio, un de ses proches, député RN des Bouches-du-Rhône, a récupéré la marque RPR qui n’avait jamais été déposée depuis sa création en 1976. Et il en a fait le Rassemblement Pour Reconstruire. Une façon supplémentaire pour Jordan Bardella de se chiraquiser.
Au sortir d’états généraux de l’opposition, Chirac, Giscard, Sarkozy et Bayrou co-signaient un document : "Nous affirmons que la France ne peut plus être un pays d’immigration. Nous affirmons notre volonté de fermer les frontières, il faut lutter contre l’immigration clandestine". Copié...collé !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte