- 09m08s
2 min de lecture
Le "Z" pro-russe affiché sur le théâtre Oleg Tabakov à Moscou, le 29 mars 2022.
Crédit : Grigory Sysoev / Sputnik
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En Russie, une population est aussi victime des conséquences de la guerre en Ukraine. Ce sont tous ces Russes qui subissent les décisions de leur président Vladimir Poutine, et notamment les jeunes qui sont conscients que leur liberté de penser est menacée. Alors que leur vie était jusque-là très digitale, ils se voient privés de réseaux sociaux.
"Nous les jeunes, on est sacrifié. On n'a plus d'accès direct à Instagram, Facebook, Twitter, TikTok...", égrène Sergueï, un Russe de 25 ans vivant à Saint-Pétersbourg, au micro de RTL. En outre, il regrette l'impact des sanctions occidentales sur son quotidien : "On ne peut plus payer avec notre smartphone, seulement en cash ou par carte. On ne peut plus manger de McDonald, ni acheter de vêtements dans nos boutiques préférées".
Un quotidien rendu "difficile par la propagande". "À Saint-Pétersbourg, c'est très agressif, il y a des affiches partout avec la lettre Z, le symbole de la victoire. Dans le métro, il y a des annonces pour nous dire que ce que fait le gouvernement est bien pour le pays. Et sur les réseaux sociaux, le gouvernement diffuse des vidéos de manifestations où la police emmène des gens en prison (manifester contre l'État est répréhensible en Russie)", raconte-t-il.
Présidentielle - Près de 49 millions de Français sont invités à départager les candidats à l'élection présidentielle, dimanche. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h, et jusqu'à 20h dans les grandes villes.
Météo - Environ 30.000 foyers étaient toujours privés d'électricité, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes, après le passage de la tempête Diego, a annoncé samedi le gestionnaire du réseau Enedis. Plus de 1.000 techniciens sont mobilisés.
Oscars - L'Académie a décidé, vendredi, d'interdire Will Smith de toute cérémonie ou événement pendant une durée de dix ans, à titre de sanction pour la gifle que l'acteur a assénée à l'humoriste Chris Rock. Il conserve sa statuette de "meilleur acteur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte