J-3 avant le premier tour de l'élection présidentielle. Dimanche, plusieurs dizaines de millions de Français sont appelés à élire leur nouveau président. Pour cela, depuis plusieurs semaines, vous recevez dans vos boîtes aux lettres votre carte électorale.
Mais pas de panique pour ceux qui ne l'ont toujours pas reçu ou qui l'ont perdu : "La carte électorale n'est pas une pièce d'identité. Elle n'est pas obligatoire pour voter", indique le ministère de l'Intérieur, "si vous ne l'avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité". La carte électorale n'est pas non plus obligatoire pour les communes de moins de 1000 habitants. Le président du bureau peut néanmoins vous demander de prouver votre identité et ce, "par tout moyen" à votre disposition.
La carte indique que vous êtes inscrit sur une liste électorale et peut être tamponnée lors de chaque vote. Plusieurs informations sont indiquées : le nom et prénoms de l'électeur, sa date de naissance et l'adresse de son domicile. Figure aussi le numéro national d'électeur ainsi que le lieu du bureau de vote. Nouveauté cette année : un QR code. Il permet d'accéder à l'ensemble des démarches liées aux élections.
Cependant, pour voter, il est impératif de prouver son identité. Vous pouvez donc présenter l'un des documents suivants : une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire ou encore une carte vitale. Il existe d'autres pièces qui vous permettent de voter, celles-ci sont répertoriées sur le site de l'administration française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte