Du renfort pour le secteur de la petite enfance. Face au manque de personnel croissant dans de nombreuses crèches, un arrêté publié au Journal Officiel, au début du mois d'août, va offrir la possibilité aux établissements de recruter des personnes sans toutes les qualifications requises. Le texte doit faire son entrée en vigueur le 31 août prochain.
"Des dérogations aux conditions de diplôme ou d'expériences fixées peuvent être accordées en faveur d'autres personnes, en considérant de leur formation, leurs expériences passées, notamment auprès d'enfants, leur motivation à participer au développement de l'enfant au sein d'une équipe de professionnels de la petite enfance et de leur capacité à s'adapter à un nouvel environnement professionnel", explique l'article 2 de l'arrêté.
En juin dernier, l'empoisonnement d'un bébé à Lyon (Rhône) avait alerté sur la pénurie de main d'œuvre que connaissait le secteur. Et une étude de la Caisse nationale des allocations familiale, révélée début juillet, faisait état d'un manque de personnel dans 48,6 % des 8.000 établissements interrogés lors de cette enquête.
Un "parcours d'intégration" sera dispensé à ces nouveaux professionnels du secteur afin de les former pendant leurs 120 premières heures de travail. À l'issue de cette formation, l'employé "peut travailler hors de la présence des professionnels qui l'ont accompagné dans son parcours d'intégration".
Chez les professionnels, cette mesure est loin de faire l'unanimité. Dans un communiqué publié jeudi dernier, le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE) parle d'une "absence totale de reconnaissance de (ses) métiers et des formations qu'il faut valider pour travailler en crèche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte