1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - 50 ans de la mort de De Gaulle : le discret hommage de Macron
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - 50 ans de la mort de De Gaulle : le discret hommage de Macron

En raison de la crise sanitaire, Emmanuel Macron n'effectuera pas de discours présidentiel lors de la commémoration des 50 ans de la mort du général de Gaulle, qui se tiendra à huis-clos.

Emmanuel Macron devant la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises, en 2018
Crédit : VINCENT KESSLER / POOL / AFP
RTL Midi du 09 novembre 2020
00:26:12
RTL Midi du 09 novembre 2020
00:26:12
Vincent Derosier - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

50 ans après la mort du général de Gaulle, le couple Macron se rend, ce lundi 9 novembre, à Colombey-les-Deux Églises, le village où le fondateur de la Ve République est enterré. Au cours d'un hommage discret et presque à huis clos, Emmanuel Macron veut insister sur deux valeurs qui demeurent d'actualité : la résilience et la volonté.

Dans ce village désert en raison de la crise sanitaire, le contraste avec les années précédentes est saisissant puisque seuls les gendarmes et les chiens renifleurs se sont affairés autour de la tombe du général de Gaulle pour vérifier qu'aucun engin explosif n'a été placé dans le cimetière. 

De son côté, le chef de l'État assure un service minimum sans discours présidentiel mais avec une visite express de la Boisserie, la dernière demeure de Charles de Gaulle, transformée en musée depuis. Il déposera ensuite une gerbe de fleurs devant la tombe du général et de son épouse Yvonne avant de terminer sa visite par la traditionnelle cérémonie militaire, à la croix de Lorraine.

À écouter également dans ce journal

Politique - Jean-Luc Mélenchon a officiellement déclaré sa candidature à la présidentielle 2022. Le chef de file de la France Insoumise (LFI) a annoncé qu'il la conditionnait au recueil de 150.000 parrainages citoyens.

À lire aussi

Faits divers - Un lycée de Compiègne a été le théâtre de violences ce lundi 9 novembre. Des lycéens et de jeunes casseurs ont mis le feu à des poubelles et attaqué les pompiers tandis qu'une voiture de police a été caillassée. Quatre personnes ont été interpellées selon la préfecture.

Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné un "ralentissement" de l'épidémie, ce dimanche 8 novembre, mais estime qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions, alors que la France vient de franchir la barre des 40.000 morts, liés à la Covid-19.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte