Emmanuel Macron entend bien garder son costume de défenseur de l'environnement après son voyage en Égypte à l'occasion de la COP 27. Le président de la République va recevoir, mardi 8 novembre, les représentants des sites industriels français les plus polluants. Et cette invitation sonne comme un coup de pression. L'ordre du jour est clair, Emmanuel Macron veut leur demander de faire davantage d'efforts.
Pour vous donner une idée, l'industrie représente aujourd'hui près de 20% de nos gaz à effet de serre. Ce taux considérable est l'équivalent des émissions venant de huit millions de Français, réalisés seulement par une poignée de groupes. La métallurgie, la chimie ou la fabrication de ciment sont les secteurs concernés par ces émissions.
Emmanuel Macron va mettre la pression sur ces sites polluants. Le chef de l'État souhaite que les sites accélèrent leur transition et qu'ils réduisent, d'ici à la fin du quinquennat, leurs émissions de gaz à effet de serre. Autre objectif, éviter que ces entreprises ne décident finalement de quitter la France.
Cet après-midi, Emmanuel Macron devrait sortir le carnet de chèques avec à la clé de nouvelles aides pour accompagner le verdissement de ces sites. En contrepartie, ces entreprises devront poursuivre leur activité dans l'Hexagone, elles représentent pas moins de 30.000 emplois sur tout le territoire.
Midterms - Les électeurs américains sont appelés aux urnes, ce mardi 8 novembre, à l'occasion des élections de mi-mandat. Donald Trump entend bien prendre sa revanche sur son rival Joe Biden.
Tennis - 17 ans après Amélie Mauresmo, Caroline Garcia a remporté le Masters WTA, tournoi réunissant les huit meilleures joueuses de la saison. Ce succès sonne comme une renaissance pour la joueuse française de 29 ans.
Lille - En pleine COP 27, des associations écologistes et des riverains se mobilisent contre l'agrandissement de l'aéroport de la ville. Un nouveau recours a été déposé par les associations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte