La tendance se confirme. Les Français et les Françaises font moins de bébés : l'année 2023 est celle avec la plus faible natalité depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Selon les chiffres de l'Insee, parus ce mardi 16 janvier, 678.000 bébés ont vu le jour dans le pays en 2023, soit 6,6% de moins qu'en 2022. C'est le plus faible nombre de naissances sur un an depuis 1946, dévoile l'Institut national de la
statistique (Insee) dans son bilan démographique annuel.
Le nombre de décès, lui, a également diminué : 631.000, soit 6,5% de moins qu'en 2022, année marquée par les conséquences du Covid-19 et des épisodes de fortes chaleurs.
Ainsi, le solde naturel de la population française, c'est-à-dire la différence entre le nombre de naissances et de décès, est resté légèrement positif (+47.000 personnes). C'est quand même son plus bas niveau depuis la Seconde Guerre mondiale, précise l'Insee.
L'espérance de vie à la naissance, elle, a progressé pour
s'établir à 85,7 ans pour les femmes et à 80 ans pour les hommes, une
première dans le pays. Pour finir, il y a 68,4 millions d'habitants en France au 1er janvier 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte