1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Français partagés sur l'impact des «affaires» sur l'image de Nicolas Sarkozy
2 min de lecture

Les Français partagés sur l'impact des «affaires» sur l'image de Nicolas Sarkozy

Après les dernières révélations sur Nicolas Sarkozy, les Français sont divisés sur l'impact que cette mauvaise publicité pourrait avoir sur l'ancien chef de l'État.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près d'un Français sur deux pense que les récentes révélations sur l'enregistrement clandestin de conversations de Nicolas Sarkozy et les soupçons de trafic d'influence ont un impact négatif sur l'image de l'ancien chef de l’État, mais ils sont plus nombreux à juger que c'est l'ensemble du personnel politique qui en souffre, selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD.

Sollicitées les 7 et 8 mars par téléphone, 44% des 970 personnes interrogées ont indiqué que ces affaires avaient un impact négatif pour mais 48% ont estimé qu'elles n'avaient pas d'impact. Les 8% restants s'attendaient à un impact positif.

Les sympathisants de gauche plus critiques

Les chiffres sont différents pour l'ensemble du personnel politique français : 57% des répondants s'attendent à un impact négatif, contre 38% pour qui il n'y aura pas d'impact défini. Curieusement, lorsqu'il s'agit de personnalités de droite, les jugements s'équilibrent : 45% observent un impact négatif, 46% aucun.

Par ailleurs, 5% des personnes interrogées s'attendent à un impact «plutôt positif» pour l'image de l'ensemble de la classe politique, 9% pour celle des personnalités de droite et 8% pour Nicolas Sarkozy.
Ce sont les sympathisants de gauche qui sont relativement plus nombreux à s'attendre à un impact «plutôt négatif» : 61% pour le personnel politique français, 57% pour les personnalités de droite et 55% pour Nicolas Sarkozy. Chez les sympathisants de l'UMP, les chiffres respectifs sont de 51%, 22% et 20%, et chez ceux du Front national, de 54%, 40% et 40%.

A priori, pas d'impact sur les municipales

À lire aussi

Une comparaison avec l'impact del'affaire Cahuzac montre que cette dernière avait davantage marqué les esprits : 70% des personnes interrogées en avril 2013 lui avaient attribué un impact plutôt négatif pour l'ensemble du personnel politique, contre 57% adoptant la même opinion à la suite des affaires récentes.

Enfin, les Français dans leur très grande majorité (87%) ne croient pas que ces affaires risquent de modifier leur vote aux municipales,contre 13% qui sont d'un avis contraire. Cette stabilité est la plus forte chez les sympathisants de l'UMP (94%), un peu plus réduite dans les milieux de gauche (85%) et s'établit à 80% parmi les sympathisants du FN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte