La semaine a été compliquée pour l'UMP, qui doit faire face à une avalanche de mauvaises nouvelles à quinze jours des élections municipales, qui devaient servir de tremplin pour relancer le parti. Après l'affaire Jean-François Copé et les enregistrements de Patrick Buisson, voilà que Le Monde révèle que Nicolas Sarkozy a été mis sur écoute dans le cadre d'une enquête.
Gravissime
Bruno Le Roux (PS)
Et la classe politique a vivement réagi à cette dernière affaire, la condamnant unanimement. Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes à l'Assemblée, estime que la situation est "gravissime". Selon lui, cela que montre "qu'il y a quelques années, nous étions certainement en-deçà de la vérité quand nous disions que Nicolas Sarkozy dévoyait la République et nos institutions."
Vous savez ce que je pense de l'UMP
Marine Le Pen (FN)
"Vous savez ce que je pense de l'UMP, a réagi Marine Le Pen désabusée. J'ai dit que ce mouvement avait la mérule (un champignon corrosif, ndlr), et qu'il n'y avait plus rien à en attendre. Je pense que les fondations même de ce mouvement sont atteintes et que la multiplication de ces dossiers l'empêchent de représenter un espoir quelconque pour l'avenir", a-t-elle ajouté.
L'UMP subit un effet boule de neige, devant la tentation de mélanger les récentes affaires, dont le seul point commun est qu'elles concernent la droite. Mais il ne faut pas tout mélanger. Dans le dossier des enregistrements de Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy passe pour une victime, trompé par un conseiller qu'il croyait loyal et fidèle. En revanche dans l'affaire des écoutes révélées par Le Monde, si les faits sont confirmés, ils sont graves et l'ancien président apparaît coupable.
A quinze jours des élections municipales, les dossiers s'accumulent. Comme disait Jacques Chirac : "Les emmerdes, c'est comme les avions de chasses : ça vole en escadrille."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte