1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Sarkozy : la semaine noire de l'UMP, à 15 jours des municipales
1 min de lecture

Affaire Sarkozy : la semaine noire de l'UMP, à 15 jours des municipales

DÉCRYPTAGE - Les révélations sur les écoutes de l'ancien président arrivent à la fin d'une semaine compliquée pour la droite, à quinze jours du scrutin municipal.

Une conversation entre Nicolas Sarkozy et son avocat est à l'origine d'une enquête pour trafic d'influence.
Crédit : AFP / CLEMENS BILAN
La rédaction numérique de RTL & Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La semaine a été compliquée pour l'UMP, qui doit faire face à une avalanche de mauvaises nouvelles à quinze jours des élections municipales, qui devaient servir de tremplin pour relancer le parti. Après l'affaire Jean-François Copé et les enregistrements de Patrick Buisson, voilà que Le Monde révèle que Nicolas Sarkozy a été mis sur écoute dans le cadre d'une enquête.

Gravissime

Bruno Le Roux (PS)

Et la classe politique a vivement réagi à cette dernière affaire, la condamnant unanimement. Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes à l'Assemblée, estime que la situation est "gravissime". Selon lui, cela que montre "qu'il y a quelques années, nous étions certainement en-deçà de la vérité quand nous disions que Nicolas Sarkozy dévoyait la République et nos institutions."

Vous savez ce que je pense de l'UMP

Marine Le Pen (FN)

"Vous savez ce que je pense de l'UMP, a réagi Marine Le Pen désabusée. J'ai dit que ce mouvement avait la mérule (un champignon corrosif, ndlr), et qu'il n'y avait plus rien à en attendre. Je pense que les fondations même de ce mouvement sont atteintes et que la multiplication de ces dossiers l'empêchent de représenter un espoir quelconque pour l'avenir", a-t-elle ajouté.

Une accumulation de dossiers à ne pas confondre

L'UMP subit un effet boule de neige, devant la tentation de mélanger les récentes affaires, dont le seul point commun est qu'elles concernent la droite. Mais il ne faut pas tout mélanger. Dans le dossier des enregistrements de Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy passe pour une victime, trompé par un conseiller qu'il croyait loyal et fidèle. En revanche dans l'affaire des écoutes révélées par Le Monde, si les faits sont confirmés, ils sont graves et l'ancien président apparaît coupable.

À lire aussi

A quinze jours des élections municipales, les dossiers s'accumulent. Comme disait Jacques Chirac : "Les emmerdes, c'est comme les avions de chasses : ça vole en escadrille."

À écouter

La semaine noire pour l'UMP
00:03:20
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte