Les actualités de 7h30 - L'audition d'Alexandre Benalla s'ouvre sous tension
L'audition attendue d'Alexandre Benalla s'ouvre mercredi 19 septembre au Sénat dans un contexte explosif. La commission d'enquête sénatoriale doit entendre à partir de 08h30 l'ancien collaborateur du chef de l'État.

L'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron continue d'entretenir le suspens. Convoqué mercredi 19 septembre par la commission d'enquête sénatoriale, Alexandre Benalla a qualifié les sénateurs de "petites personnes" qui "n'ont aucun droit et aucun respect pour la République française et la démocratie". La commission d'enquête, dirigée par le sénateur Philippe Bas, l'attend de pied ferme pour éclaircir les "contradictions" apparues lors des précédentes auditions.
"Pourquoi ne faudrait-il pas auditionner les personnes qui ont été les principaux protagonistes de cette affaire ? Ce serait absurde. Ce qui nous intéresse est le fonctionnement de l'État. À tous ceux qui nous font des critiques, je leur demande de respecter l'indépendance du pouvoir législatif", a déclaré le sénateur Pierre Sueur.
Vincent Crase, chef d'escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie, filmé à ses côtés lors de ces incidents, sera également auditionné. Les sénateurs macronistes, minoritaires au Palais du Luxembourg, ont annoncé qu'ils boycotteront l'audition.
À écouter également dans ce journal
Football - Beaucoup de supporters s'insurgent contre les problèmes de connexion, qui ont entaché la rencontre très attendue entre le PSG et Liverpool. Une série de bugs ont empêché les abonnés à RMC Sport, diffuseur officiel de la Ligue des champions, de regarder le match.
Politique - L'Élysée a annoncé mercredi 19 septembre avoir mis en relation l'horticulteur, qui avait interpellé Emmanuel Macron, avec la Fédération d'horticulture. Elle s'est notamment engagée à lui proposer un emploi.
Société - Plus de neuf mois après le scandale de la contamination à la salmonelle, les autorités sanitaires ont autorisé le groupe Lactalis à commercialiser la poudre de lait infantile produite dans l'usine de Craon. Une décision hâtive pour les familles de victimes.
Culture - L'acteur Jean Piat est décédé mardi 18 septembre à l'âge de 93 ans.Ce monstre sacré du théâtre avait marqué les mémoires dans le feuilleton Les Rois maudits.