La commission d'enquête du Sénat ne sera pas au complet, mercredi 19 septembre, pour auditionner Alexandre Benalla. Les trois sénateurs La République en Marche (REM) qui en sont membres ne participeront pas à l'audition de l'ex-collaborateur de l'Élysée, a fait savoir François Patriat, le chef de file des sénateurs REM, ce dimanche 16 septembre.
Les trois sénateurs REM membres de la commission, qui mènent donc ce boycott, sont Alain de Belenet (Seine-et-Marne), vice-président de la commission, l'ancien ministre socialiste Alain Richard (Val-d'Oise) et le vice-président du Sénat Thani Mohamed Soilihi (Mayotte).
La commission tentera de comprendre, à travers l'audition d'Alexandre Benalla, quelles étaient précisément les fonctions à la présidence de la République du jeune homme, mis en examen pour violences sur un manifestant le 1er mai. Cette audition cristallise les tensions entre la Haute Assemblée et l'exécutif, qui accuse les sénateurs d'empiéter sur le domaine de l'enquête judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte