1 min de lecture

Affaire Benalla : les sénateurs La République en Marche vont boycotter l'audition

Alain de Belenet (Seine-et-Marne), Alain Richard (Val-d'Oise) et Thani Mohamed Soilihi (Mayotte) n'assisteront pas à l'audition de l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron prévue mercredi 19 septembre, a annoncé le président du groupe REM au Sénat, François Patriat.

L'hémicycle du Sénat vu depuis le bureau du président de la Chambre haute

Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La commission d'enquête du Sénat ne sera pas au complet, mercredi 19 septembre, pour auditionner Alexandre Benalla. Les trois sénateurs La République en Marche (REM) qui en sont membres ne participeront pas à l'audition de l'ex-collaborateur de l'Élysée, a fait savoir François Patriat, le chef de file des sénateurs REM, ce dimanche 16 septembre.

Les trois sénateurs REM membres de la commission, qui mènent donc ce boycott, sont Alain de Belenet (Seine-et-Marne), vice-président de la commission, l'ancien ministre socialiste Alain Richard (Val-d'Oise) et le vice-président du Sénat Thani Mohamed Soilihi (Mayotte).

La commission tentera de comprendre, à travers l'audition d'Alexandre Benalla, quelles étaient précisément les fonctions à la présidence de la République du jeune homme, mis en examen pour violences sur un manifestant le 1er mai. Cette audition cristallise les tensions entre la Haute Assemblée et l'exécutif, qui accuse les sénateurs d'empiéter sur le domaine de l'enquête judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info