La commission d'enquête sénatoriale reçoit Alexandre Benalla, ce mercredi 19 septembre. Selon un sondage Ifop dévoilé par Public Sénat, les trois quarts des Français (76%) "approuvent" l'audition de l'ancien chargé de mission par le Sénat.
Sur ces 76% de personnes interrogées approuvant l'audition de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, mis en examen pour des violences en marge des défilés du 1er-Mai, 39% l'approuvent "tout à fait" et 37% "plutôt". Ils sont en revanche 24% à ne pas l'approuver, dont 8% qui ne l'"approuvent pas du tout", selon cette enquête. Mais à quoi sert cette commission ?
Selon le site du Sénat, cette commission d'enquête fait partie du dispositif des "moyens de contrôle" dont dispose le Parlement. Au même titre que la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, elle permet aux sénateur "de recueillir par eux-mêmes des informations et de les porter à la connaissance du Sénat et de l'opinion publique". Cela concerne "soit la gestion d'un service public, soit sur des faits déterminés particulièrement graves", peut-on lire sur le site.
L’exécutif, dont la garde des Sceaux Nicole Belloubet, craint un "empiétement sur le domaine judiciaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte