En Direct
1 min de lecture
Alexandre Benalla, au Sénat, le 21 janvier 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Cour de cassation a confirmé, mercredi 26 juin, la condamnation en appel d'Alexandre Benalla dans l'affaire des violences du 1er mai 2018. La plus haute juridiction judiciaire a rejeté le pourvoi formé par l'ex-chargé de mission de l'Élysée. Alexandre Benalla a donc été définitivement condamné à trois ans de prison, dont un an ferme.
Cette peine avait été prononcée dans un premier temps par la justice puis confirmée par la cour d'appel de Paris en septembre 2023. La Cour de cassation a rendu cette condamnation définitive ce mercredi 26 juin. Cet ancien proche d'Emmanuel Macron avait été au centre d'un énorme scandale, qui avait secoué le premier quinquennat du président de la République.
Alexandre Benalla a été mis en cause pour ses agissements lors de la manifestation place de la Contrescarpe à Paris le 1er mai 2018. Il a aussi été reconnu coupable d'avoir utilisé frauduleusement des passeports diplomatiques et d'avoir illégalement porté une arme en 2017.
Mais l'ancien chargé de mission de l'Élysée n'ira pas en prison. La cour d'appel avait aménagé la partie ferme de sa peine. Un juge d'application des peines (JAP) sera chargé d'en déterminer les conditions (par exemple sous bracelet électronique).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte