1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Grand débat : Les Républicains veulent jouer le jeu

Contrairement à la France insoumise, qui appelle à boycotter le grand débat national organisé par le gouvernement, Les Républicains ont décidé de jouer le jeu.

Geoffroy Didier à la sortie du bureau politique LR le 22 juin 2017.

Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Les actualités de 7h30 - Grand débat : Les Républicains veulent jouer le jeu

00:06:48

Les actualités de 7h30 - Grand débat : Les Républicains veulent jouer le jeu

00:06:48

La rédaction de RTL & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un premier oral marathon, Emmanuel Macron est retourné sur la scène du grand débat face à 600 maires d'Occitanie rassemblés à Souillac, cité paisible du Lot qui tente de renaître loin des grandes villes. "Tant qu'il y aura des questions, il répondra", indique son entourage.

Si La France insoumise a décidé de boycotter ce grand débat national, Les Républicains, eux, veulent jouer le jeu. "Les Républicains accepteront de faire partie du comité de suivi, tel que le souhaite Édouard Philippe, explique Geoffroy Didier. Cela nous permettra d'être particulièrement vigilants sur la tenue mais aussi sur l'issue qui en sera donnée".


Quelque 360 débats sont actuellement référencés sur la plateforme, a précisé Sébastien Lecornu vendredi 18 janvier. 40% sont organisés par des élus locaux, des collectivités territoriales, 40% par des citoyens et 20% par des associations".

À écouter également dans ce journal

Politique - Deux salles, deux ambiances pour le grand débat national. Si Emmanuel Macron était à Souillac pour s'adresser à 600 maires de la région Occitanie, des citoyens se sont rassemblés à Lys-les-Lannoy, près de Roubaix, pour une grande soirée d'échanges.

À écouter aussi

Justice - Un nouveau délai pour Bernard Tapie. Le plan de sauvegarde de ses sociétés a été rejeté et le tribunal de commerce de Paris a converti la procédure en redressement judiciaire, octroyant un sursis supplémentaire à l'homme d'affaires.

Football - Le LOSC conforte sa deuxième place. Après avoir été mené par Amiens, Lille a finalement renversé la situation pour signer une victoire importante. Un succès difficile mais enrichissant, selon l'entraîneur Christophe Galtier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info