1 min de lecture
L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les députés veulent renforcer le "name and shame". Cette pratique, qui existe déjà, consiste à rendre publique une liste d'entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement. L’amendement va prévoir désormais que les noms des entreprises soient publiés dans la presse, car un quart des faillites de PME proviennent de retards de trésorerie.
"L'observatoire des délais de paiement, qui est un organisme qui scrute comment les entreprises, entre-elles, règlent leurs factures, a observé que ce sont souvent les grandes entreprises qui paient mal leurs sous-traitants, qui sont plutôt de petites entreprises", explique François Asselin, président de l'Association des PME.
Cette dénonciation abouti généralement à la mise en place d'un "système vertueux qui fait qu'on va payer plus rapidement les fournisseurs", ajoute-t-il.
Sondage - Emmanuel Macron perd deux points dans le dernier baromètre pour RTL Orange et La Tribune. Mais 4 Français sur lui donne encore du temps.
Faits divers - Le trafic des autobus reprend à Angoulême, où un bus a été attaqué par une bande armés de barres et de sabre.
États-Unis - Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, a été entendu par le Sénat dans le cadre d'une affaire d'agression sexuelle.
Golf - La Ryder Cup débute ce vendredi 28 septembre au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte