États-Unis : l'accusatrice du juge Kavanaugh témoignera jeudi devant le Sénat
Christine Blasey Ford accuse Brett Kavanaugh, le candidat de Donald Trump à la Cour suprême, d'agression sexuelle.

Une semaine cruciale attend les parlementaires américains. Jeudi 27 septembre, les sénateurs auditionneront la femme qui accuse le juge Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, d'agression sexuelle. À quelques semaines des élections de mi-mandat, que les démocrates souhaitent transformer en référendum anti-Trump, l'enjeu de ces auditions est double.
Les témoignages de Christine Blasey Ford et de Brett Kavanaugh, qui ont tous deux accepté de livrer leur version aux sénateurs, pourraient ainsi peser sur le scrutin, mais aussi sur la désignation du magistrat à la Cour suprême, qui ferait basculer à droite la plus haute juridiction américaine.
Après des jours de négociations et de bras de fer entre les républicains de la commission judiciaire du Sénat et les avocats de Christine Blasey Ford, un accord a été scellé dimanche 23 septembre sur la date et l'heure de l'audition publique, qui promet d'attirer tous les regards.
Mon opinion est que l'on doit entendre les deux parties
David Perdue, sénateur républicain
"Nous nous sommes engagés à aller de l'avant avec une audition publique le jeudi 27 septembre à 10 heures (14 heures GMT). Malgré les menaces actuelles pour sa sécurité et sa vie, le Dr Ford croit qu'il est important pour les sénateurs de l'entendre directement", indique un message des conseils de Christine Blasey Ford, cité par des médias. La commission judiciaire du Sénat a confirmé que la prochaine audition sur la confirmation du juge Kavanaugh aurait lieu ce jeudi à 10 heures.
"Mon opinion est que l'on doit entendre les deux parties et s'assurer que nous le faisons dans les meilleurs délais", avait dit un peu plus tôt le sénateur républicain David Perdue sur NBC. Du côté démocrate, promesse est faite d'écouter attentivement Christine Blasey Ford. "Son histoire est crédible et (...) je veux faire en sorte qu'elle témoigne", a avancé Mazie Hirono, membre également de la commission judiciaire du Sénat, interrogée par CNN.
Dans son témoignage initialement paru dans le Washington Post, Christine Blasey Ford avait expliqué que Brett Kavanaugh et un ami, "complètement ivres", l'avaient coincée dans une chambre, plaquée sur un lit et avait cherché à la déshabiller, avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir. L'agression se serait déroulée au début des années 1980, lors d'une soirée arrosée entre lycéens dans la banlieue de Washington. Elle était âgée de 15 ans, lui en avait 17. Des accusations vigoureusement démenties par Brett Kavanaugh, qui a accepté d'être entendu lui aussi par le Sénat.
Y aura-t-il une influence sur les élections de mi-mandat ?
Donald Trump, d'abord sur la réserve, est venu à la rescousse de son candidat vendredi, mettant en doute la véracité des accusations de Christine Blasey Ford, en s'en prenant à son silence de plus de trente ans. "Si les attaques avaient été aussi graves que ce que dit le Dr Ford, il y aurait eu une plainte d'elle ou de ses parents", a tweeté le président. Tollé immense outre-atlantique, où des milliers de personnes, rassemblées derrière la bannière #WhyIDidntReport sur Twitter ("Pourquoi je n'ai pas porté plainte"), se présentant comme victimes d'agression sexuelle, ont expliqué les raisons de leur silence.
Les accusations contre le juge Kavanaugh pèseront-elles sur les résultats des élections de mi-mandat ? Avec l'éclosion du mouvement #MeToo, le record de femmes se présentant cette année aux élections de mi-mandat, cette affaire a un écho particulier. Deux tiers des Américains disent s'intéresser à ces allégations selon le sondage YouGov.