1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h30 : la nouvelle petite phrase d'Emmanuel Macron fait réagir
1 min de lecture

Les actualités de 6h30 : la nouvelle petite phrase d'Emmanuel Macron fait réagir

Les propos du président sur les "Gaulois réfractaires au changement', ont fait réagir tous les bords de l'échiquier politique.

Emmanuel Macron en visite officielle au Danemark
Emmanuel Macron en visite officielle au Danemark
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les actualités de 6h30 : la nouvelle petite phrase d'Emmanuel Macron fait réagir
00:13:31
micros
La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron s'est amusé mardi 28 août à comparer les Danois, "peuple luthérien" ouvert aux transformations, et les Français, "Gaulois réfractaires au changement", revendiquant des identités à la fois nationale et européenne

"Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit", a-t-il plaisanté.

Alexis Corbière, de La France Insoumise, a dénoncé une phrase d'une "sottise confondante".  Philippe Martinez, le leader de la CGT, s'est lui aussi exprimé sur le sujet : "C'est un ton méprisant qui ce que fait le président de la République depuis plusieurs mois." Même son de cloche pour Marine Le Pen qui a parlé de "mépris".

À écouter également dans ce journal

Société : envoyer son courrier, retirer de l'argent, prendre une assurance... C'est un vaste chantier que lance aujourd'hui le gouvernement en donnant le coup d'envoi du rapprochement entre La Poste et CNP Assurances Le but de l'opération : sauver le facteur français menacé par la disparition du courrier papier.

À écouter aussi

Justice : il y a eu une perquisition chez Actes Sud. C'est la maison d'édition dirigée pendant 30 ans par l'actuelle Ministre de la Culture Françoise Nyssen. Elle a depuis confié les clefs à son mari.  Acte Sud est visée par une enquête préliminaire sur des travaux qui auraient été menés sans autorisation.

Football : Didier Deschamps présente à partir de 14h sa première liste de joueurs depuis la victoire des Bleus au Mondial. Prochain objectif : l'Euro 2020. Les Français affrontent l'Allemagne dans une semaine avant de recevoir les Pays-Bas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/