2 min de lecture Emmanuel Macron

Macron compare les Français à des "Gaulois réfractaires", puis invoque un "trait d'humour"

Le président de la République s'est amusé à comparer Danois et Français lors de son déplacement officiel au Danemark. Une remarque largement critiquée dans les rangs de l'opposition.

>
VIDÉO - Macron loue le système économique danois Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : FARID ADDALA, ESTHER DELORD / AFPTV / AFP | Date :
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Cette phrase ne devrait pas passer inaperçue. En visite officielle au Danemark, Emmanuel Macron s'est amusé à comparer Danois et Français. Évoquant devant la communauté française au Danemark son admiration pour le modèle danois de "flexisécurité", il a admis que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l'identique.

"Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement. Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit", a-t-il plaisanté.

>
Pascal Pavageau, leader de Force Ouvrière, réagit aux déclarations d'Emmanuel Macron. Crédit Média : Le journal RTL | Durée : | Date :

Une sortie qui rappelle sa petite phrase de l'été 2017 sur les Français qui "détestent les réformes". Malgré tout, le chef de l'État estime avoir réussi depuis son élection à provoquer un "changement culturel" chez les Français. "Vous verrez la France transformée par son peuple. Les gens changent d'état d'esprit, ils sont beaucoup plus ouverts au risque", a-t-il déclaré devant le patronat danois. 

À lire aussi
Alexandre Benalla, le 18 septembre 2018, devant la commission d'enquête sénatoriales Alexandre Benalla
Alexandre Benalla : pourquoi le selfie révélé par Mediapart met à mal sa version

Face au mécontentement suscité par ses mots, Emmanuel Macron a par la suite précisé : "Il faut prendre un peu de distance avec la polémique et les réseaux sociaux. J'aime la France et les Français, n'en déplaise, et je l'aime dans toutes ses composantes. Je les aime ces tribus gauloises, j'aime ce que nous sommes". Le président de la République a mis en avant "un trait d'humour".

Propos d'Emmanuel Macron : êtes-vous réfractaire au changement ?
Nombre de votes : 5490 *Sondage à valeur non scientifique

Entre "mépris" et "arrogance"

Une sortie qui a largement fait réagir dans les rangs de l'opposition. La France insoumise, le Rassemblement national, Les Républicains... Bon nombre d'élus de la République ont critiqué la "sottise", le "mépris" ou l'"arrogance" du président français.

Le député LFI Alexis Corbière a ainsi dénoncé sur Twitter des "propos d'une sottise confondante". De son côté, le porte-parole du NPA Olivier Besancenot a déclaré sur CNews : "On va finir par le ligoter à un poteau pour qu'il arrête sa musique méprisante".

Sur la droite de l'échiquier politique le constat est le même. "Comme d'habitude, il méprise les Français depuis l'étranger. Les 'Gaulois' vont se faire un plaisir de répondre à son arrogance et son mépris", a réagi Marine Le Pen.

"Entre négation de l'identité française et nouvelle insulte au peuple français, le président Rothschild Emmanuel Macron s'est encore surpassé au Danemark", a commenté le député Les Républicains Fabien Di Filippo. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Danemark International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794585809
Macron compare les Français à des "Gaulois réfractaires", puis invoque un "trait d'humour"
Macron compare les Français à des "Gaulois réfractaires", puis invoque un "trait d'humour"
Le président de la République s'est amusé à comparer Danois et Français lors de son déplacement officiel au Danemark. Une remarque largement critiquée dans les rangs de l'opposition.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-les-francais-sont-des-gaulois-refractaires-au-changement-7794585809
2018-08-29 21:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1U9JL15wIGOleZMhY0J9Xw/330v220-2/online/image/2018/0829/7794586019_emmanuel-macron-en-deplacement-au-danemark-le-29-aout-2018.jpg