2 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 6h - "Macron a affaibli la France en Europe", critique Hortefeux

L'eurodéputé des Républicains critique la politique européenne d'Emmanuel Macron après la publication d'une longue tribune dans la presse. "Il a affaibli et isoler la France en Europe", juge-t-il.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - "Macron a affaibli la France en Europe", critique Hortefeux Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Claire Gaveau

À trois mois des élections européennes, Emmanuel Macron a pris la plume. Deux pages dans plusieurs journaux français et européens. Si La République en Marche évoque une simple "impulsion" avec ce texte aux allures de programme, le chef de l'État entre de plain pied dans la bataille électorale

Le président donne sa vision de l'Europe. Il propose la remise à plat de l'espace Schengen, le principe de préférence européenne, un bouclier social pour lutter contre les travailleurs détachés mais aussi une banque pour le climat à l'échelle du continent.

Mais à trois mois du scrutin, et après presque deux ans au pouvoir, ses opposants estiment qu'il est déjà trop tard. C'est en tout cas l'avis de Brice Hortefeux. "Emmanuel Macron, par différentes déclarations, propositions, propos voulant antagoniser l'Europe, a abouti à la fois à affaiblir et à isoler la France en Europe. Toutes ses propositions les plus marquantes ont été écartées ou moquées donc il y a un retard à combler", a réagi l'eurodéputé LR.

À écouter également dans ce journal

Justice La justice japonaise vient d'accepter la nouvelle demande de remise en liberté de Carlos Ghosn, l'ancien patron de Renault-Nissan. Il a malgré tout interdiction de quitter le Japon.

À lire aussi
Le réchauffement des mers s'est encore accéléré en 2014 environnement
Réchauffement climatique : les Français ont une "prise de conscience réelle"

Fait divers - Nouvelle nuit agitée à Grenoble. Trois jours après la mort de deux jeunes à scooter et sans casque, poursuivis par la police, des incidents ont éclaté dans le quartier du Mistral. L'oncle d'une victime dénonce, sur RTL, une chasse à l'homme.

International - Le Vatican va ouvrir ses archives secrète. "L'Église n'a pas peur de l'histoire", assure le pape François qui a décidé d'ouvrir à partir de l'an prochain les archives sur le pontificat de Pie 12, souverain pontif entre 1939 et 1958. Ce dernier était controversé pour ne pas avoir condamné fermement le massacre des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Emmanuel Macron Brice Hortefeux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants