2 min de lecture Faits divers

Yvelines : retrouvé mort près de l'hôpital après son passage aux urgences

Un sexagénaire a été retrouvé mort lundi sur le parvis de l'hôpital de Mantes-la-Jolie, où il avait été admis aux urgences la veille pour un "syndrome de surconsommation d'alcool".

Michel Cymes vous alerte sur l'importance de la lettre de liaison
Michel Cymes vous alerte sur l'importance de la lettre de liaison Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Un homme de 62 ans a été retrouvé mort lundi 28 janvier sur le parvis de l'hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines) où il avait été admis aux urgences la veille, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le patient avait été amené par les pompiers dimanche à l'hôpital François Quesnay pour un "syndrome de surconsommation d'alcool" a indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien. Selon une source proche du dossier, le patient, qui habitait dans la commune voisine de Mantes-la-Ville, a ensuite fui l'hôpital, et a été retrouvé décédé lundi matin par les vigiles du centre hospitalier.

"Les circonstances" de sa sortie des urgences et les "causes de son décès" n'étaient pas connues mercredi après-midi, a précisé le parquet, qui précise qu'une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte.

À lire aussi
Jean-Claude Romand au moment de l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996 faits divers
Les actualités de 6h30 - Jean-Claude Romand va vivre dans un monastère sous bracelet électronique

Une enquête interne ouverte

Le patient est "sorti du service des urgences à l'insu des équipes hospitalières dans la nuit de samedi à dimanche", a confirmé la direction de l'hôpital dans un communiqué mercredi soir. "Ce départ a fait l'objet d'un signalement à la police" et la "procédure prévue" a été "déclenchée", poursuit la direction, qui a indiqué qu'une enquête interne a été ouverte.

"Ce patient avait été pris en charge par l'infirmière et régulièrement surveillé par elle dans l'attente d'un avis médical", a poursuivi la direction, qui "tient à préciser que les effectifs médicaux et paramédicaux étaient complets et l'affluence importante".

L'hôpital "est très affecté par ce décès" et sa direction "rencontrera cette semaine la famille du patient à qui elle présente ses condoléances", selon la direction, qui "tient également à rendre hommage à tous les personnels".

Les urgences du centre hospitalier ont été construites pour 17.000 patients par an, nous en sommes à 43.000 patients par an

Bernard Landais, élu du syndicat FO à l'hôpital
Partager la citation

À l'hôpital de Mantes, "les effectifs sont à la hauteur des locaux mais pas de la population", a souligné Bernard Landais, élu du syndicat FO à l'hôpital, rappelant le contexte hivernal avec une "période de grippe et de syndromes grippaux". "Les urgences du centre hospitalier ont été construites pour 17.000 patients par an, nous en sommes à 43.000 patients par an", a-t-il précisé.

Pour autant, l'enquête devra déterminer les circonstances exactes de ce drame, dit-il. "Tout le monde est sur le terrain pour savoir ce qu'il s'est passé. (...) C'est d'une tristesse infinie, le personnel de l'hôpital est marqué par ce qu'il s'est passé". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Yvelines Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796393128
Yvelines : retrouvé mort près de l'hôpital après son passage aux urgences
Yvelines : retrouvé mort près de l'hôpital après son passage aux urgences
Un sexagénaire a été retrouvé mort lundi sur le parvis de l'hôpital de Mantes-la-Jolie, où il avait été admis aux urgences la veille pour un "syndrome de surconsommation d'alcool".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/yvelines-retrouve-mort-pres-de-l-hopital-apres-son-passage-aux-urgences-7796393128
2019-01-31 05:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/goQnHun1ipRetJOQWrHiCQ/330v220-2/online/image/2018/0613/7793735807_une-femme-entre-aux-urgences-de-l-hopital-cochin-illustration.jpg