1 min de lecture

Les actualités de 5h - 80km/h : l'exécutif va réfléchir à une application moins "brutale"

La porte-parole du gouvernement a indiqué que la question des 80 km/h sera "sans doute" abordée lors d'un séminaire gouvernemental, "sur la manière dont on peut faire en sorte qu'il n'y ait pas une application brutale, uniforme".

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h à Hyet, dans la Haute-Saône.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De la parole aux actes. Le gouvernement se réunit en séminaire ce lundi 29 avril pour décider de la mise en œuvre concrète des annonces post grand débat faites par Emmanuel Macron la semaine dernière.

Un aménagement des 80 km/h devrait être abordé pendant ce séminaire. C'est ce qu'a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. "Ce sera sans doute un des sujets qui sera abordé sur la manière dont on peut faire en sorte qu'il n'y ait pas une application brutale, uniforme sur l'ensemble du territoire".

Elle a également appelé à ce "qu'on puisse regarder au cas par cas, comment est-ce que les choses peuvent être adaptées, avec toujours le souci de faire en sorte qu'il y ait moins de tués".

Depuis juillet 2018, la vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/ sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, une mesure toujours largement controversée. Selon la Sécurité routière, elle a toutefois permis d'"atténuer" la hausse de la mortalité sur la route. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Espagne - Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez a remporté les élections législativesmais devra, faute de majorité absolue, chercher des alliés pour gouverner un pays divisé où l'extrême droite va entrer au parlement.

Société - Les responsables d’une école primaire musulmane d’Échirolles (Isère) vont poursuivre pour diffamation le ministre de l’Éducation nationale. Le 11 avril dernier, Jean-Michel Blanquer avait présenté leur établissement comme étant "une école d’inspiration salafiste".  

Société - Plus d'un millier d'experts du patrimoine invitent le président de la République à éviter la "précipitation" dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame et à ne pas s'affranchir des règles de protection du patrimoine, dans une tribune publiée sur le site du Figaro

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte