Sous la verrière du Grand Palais, Édouard Philippe a dressé le bilan des milliers de propositions citoyennes issues du grand débat national lancé face à la crise des "gilets jaunes".
Et le Premier ministre est revenu sur un sujet qui n'a cessé de faire polémique ces derniers mois : les 80km/h. "Je voulais sauver des vies, on m'a accusé de vouloir remplir des caisses", a-t-il lancé.
Des critiques qu'Édouard Philippe assure avoir entendues : "La bonne foi ne suffit pas. La bonne foi, c’est celle qui m’a poussé à instaurer le 80 km/h. Je ne me résigne pas à abandonner l'ambition de la baisse de la mortalité sur les routes. Mais je dois apprendre à composer avec l'incompréhension et le rejet de nos concitoyens". Et de poursuivre : "Renouer avec une forme de confiance, c'est le grand défi de notre génération politique".
Plus de 1,5 million de personnes ont participé à ce grand débat national, selon les comptages officiels. Un tiers a participé via le site dédié, un tiers dans les quelque 10.000 réunions locales, un tiers dans les 16.000 cahiers de doléances ou par courrier libre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte