Les électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche 26 mai pour les européennes. Mais entre la Fête des Mères et un week-end loin de la maison prévu de longue date, certains ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote.
Pas de panique toutefois. En effet, grâce à la procuration vous pourrez faire entendre votre voix dimanche. La procuration vous permet de choisir un électeur de votre choix, qui le jour J ira voter pour vous, selon les consignes que vous lui aurez confiées.
Si vous n'avez toujours pas réalisé votre procuration, pensez-y. Car si vous pouvez la faire jusqu'à la veille du scrutin, à savoir le 25 mai pour ces élections européennes, il faudra patienter au guichet en raison d'une forte affluence. De plus, le délai de traitement diffère d'une mairie à l'autre et pourrait vous empêcher de voter.
Dans une procuration, il y a deux personnes : l'électeur absent, le "mandant", et celui qui vote à sa place, le "mandataire". "Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement", explique le gouvernement sur son site.
Pour faire sa procuration, les électeurs ont plusieurs choix. Ils peuvent se rendre au tribunal d'instance, au commissariat de police nationale ou à la brigade de gendarmerie nationale. Les citoyens résidant à l'étranger doivent quant à eux se rendre au consulat ou à l'ambassade de France.
Il est également possible de faire sa procuration en ligne en remplissant un formulaire que le mandataire devra apporter le jour du vote.
La présence du mandataire n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.
Le jour du vote, le mandataire doit se présenter dans le bureau de vote du mandant, muni d'un justificatif d'identité et du formulaire de vote par procuration. Le mandataire votera donc deux fois : une fois dans son bureau de vote et une deuxième fois dans le vôtre. Pensez donc à lui communiquer le nom de ce dernier.
Pour information, même s'il a établi une procuration, le mandant peut voter personnellement si son mandataire ne l'a pas encore fait à sa place.
Si vous ne connaissez personne à qui donner votre procuration, il existe une solution : confier son vote à un militant de la formation politique qui a votre préférence. Ce procédé semble assez sûr, puisque si la personne est engagée dans un parti, elle n'a aucun intérêt à oublier d'aller voter pour vous ou de voter pour une autre liste.
Pour la présidentielle de 2017, plusieurs candidats proposaient sur leur site la marche à suivre pour les électeurs ne pouvant se rendre eux-mêmes aux urnes. "Nous nous occupons de trouver quelqu'un pour vous", promettait par exemple le site de Benoît Hamon alors que celui de Jean-Luc Mélenchon vous demandait votre adresse e-mail pour être directement mis en relation avec un militant de votre commune.