Il n'était pas au courant de la démission de son ministre de l'Écologie. Pourtant, Emmanuel Macron n'a rien laissé paraître au moment d'arriver à Copenhague mardi 28 août, étape de sa tournée européenne. Mais son arrivée s'est faite avec 30 minutes de retard, un délai pris à Paris afin de longuement discuter avec Édouard Philippe.
Le Premier ministre et le chef de l'État ont préparé la riposte médiatique au départ fracassant de Nicolas Hulot. Ainsi, l'entourage du Président a expliqué que le ministre démissionnaire avait énormément apporté. C'est grâce à lui ajout-t-on que le gouvernement peut se vanter d'avoir le meilleur bilan écologique de la Ve République.
Emmanuel Macron aurait même expliqué que ce bilan ferait regretter sa décision à Nicolas Hulot. Lors d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre danois, il répondra aux questions à ce sujet, mais un remaniement ne pourra intervenir qu'au retour du chef de l'État en France. Au plus tôt donc jeudi soir.
Politique - Édouard Philippe a tenu à saluer le bilan et le travail de Nicolas Hulot à la tête de son ministère.
Politique - Nicolas Hulot laisse derrière lui un bilan mitigé, fait de victoires mais aussi de concessions qu'il a sans doute mal vécu.
Politique - Rendu célèbre par l'émission Ushuaïa, Nicolas Hulot a toujours brandi son indépendance. Son départ fracassant le démontre sans doute encore.
Politique - Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen soulignent que le départ de Nicolas est une conséquence des insuffisances du gouvernement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.