1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : que faire si je n'ai personne à qui donner ma procuration ?
4 min de lecture

Législatives 2024 : que faire si je n'ai personne à qui donner ma procuration ?

Le vote par procuration connait un grand succès à l'approche des élections législatives anticipées. Mais il n'est pas toujours évident de trouver une personne de confiance pour voter à sa place. Des alternatives existent. Mais elles n'offrent pas toutes les mêmes garanties de voir sa volonté respectée dans l'isoloir.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Législatives 2024 : comment faire procuration ?
00:02:19
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus qu'une semaine avant les élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains. Du fait de son déroulement pendant les vacances d'été, le scrutin est marqué cette année par un nombre record de demandes de procurations. Plus d'un million de mandats ont été établis au 20 juin, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur transmis à RTL. Le niveau des élections de 2022 est déjà dépassé.


La procuration permet à un électeur de désigner un mandataire pour voter à sa place en cas d'absence. Il n'est pas trop tard pour réaliser une demande, en ligne ou directement en mairie ou dans un poste de police ou de gendarmerie. Mais il n'est pas toujours évident de trouver une personne digne de confiance pour glisser son bulletin dans l'urne. Si vous êtes dans cette situation, il existe des alternatives pour que votre voix s'exprime lors du scrutin.

Demander directement aux partis politiques

La première possibilité consiste à se tourner directement vers le parti  de votre choix. Les organisations politiques en lice aux législatives ont mis en place des formulaires en ligne pour mettre en relation des électeurs dans l'incapacité de voter et des militants volontaires. Il suffit de s'inscrire en laissant ses coordonnées pour être contacté par mail avec une proposition de mandataire. La demande doit ensuite être validée au commissariat, comme pour une procuration classique. La plupart des partis ont mis en place ces plateformes : le Rassemblement nationalRenaissance, le Nouveau front populaire, etc. Il est aussi possible de se tourner vers les antennes locales des partis.


En offrant un outil pour voter aux personnes isolées, ces plateformes répondent à un besoin démocratique. Elles sont aussi un moyen de combattre l'abstention, notamment chez les jeunes. Elles ont surtout l'avantage d'être gage de confiance pour les électeurs, plus à même de voir leur volonté respectée dans l'isoloir. Pour s'assurer que la procuration ne sera pas récupérée par un autre parti, le Nouveau Front populaire explique par exemple que "toutes les personnes portant une procuration sont vérifiées par une équipe dédiée", majoritairement "issue de la Primaire populaire de 2022".

LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : la santé
RTL Midi
Découvrir l'émission
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : sécurité et justice
RTL Midi
Découvrir l'émission
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : les retraites
RTL Midi
Découvrir l'émission
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : l'énergie
RTL Midi
Découvrir l'émission
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : la diplomatie et l'international
RTL Midi
Découvrir l'émission
LÉGISLATIVES - Front Populaire, RN... Les programmes sont-ils applicables ?
Les invités de RTL
Découvrir l'émission

Que penser des plateformes "Plan Procu" et "Action populaire " ?

À lire aussi

En marge des organisations politiques, la plateforme "Plan Procu" connaît un grand succès depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Lancé par l'association "A Voté", le site propose lui aussi de mettre en contact les mandataires et les mandants, non pas en fonction de leur opinion politique, mais de leur proximité géographique. Les profils sont ensuite mis en relation en vue de conclure l'établissement du mandat en commissariat.

La plateforme, qui se veut indépendante et non partisane, ne prétend pas garantir le respect des consignes de vote mais seulement créer la rencontre entre des électeurs et des volontaires. Elle n'a pas été épargnée par les polémiques. Elle fut successivement accusée de proximité avec des élus macronistes puis d'être infiltrée par des militants d'extrême-droite. Face à l'afflux des demandes, elle n'est plus accessible dans l'immédiat, les inscriptions étant temporairement suspendues. 

Des publications sur les réseaux sociaux ont également fait état de "raids de l'extrême-droite" sur la plateforme "Action Populaire", le réseau social d'action de la France insoumise qui propose également des formulaires de mise en relation entre mandataires et volontaires. Ces allégations sont impossibles à vérifier en l'état. Mais il est évident qu'une procuration donnée à un inconnu ne saurait garantir le même respect d'une consigne de vote qu'un mandat à une personne de confiance.

Le vote par Internet pour les Français de l'étranger

Dernière possibilité pour les électeurs français résidant à l'étranger : le vote par Internet. Le scrutin est accessible aux personnes inscrites sur la liste électorale consulaire qui ont renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable. 

Le site du ministère des Affaires étrangères indique que le portail de vote en ligne sera ouvert du mardi 25 juin à midi (heure de Paris) au jeudi 27 juin à midi pour le premier tour. Il faudra se connecter entre le mercredi 3 juillet à midi et le jeudi 4 juillet à 18 heures pour le second tour. Les électeurs devront au préalable vérifier qu'ils sont bien en possession de leur identifiant et de leur mot de passe. Les autorités ont publié un mode d'emploi pour les retrouver.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte