Les élections législatives sont scrutées chez nos voisins européens. La poussée du Rassemblement national (RN) a été saluée par ses alliés italiens. Matteo Salvini, le vice-chef du gouvernement italien, a félicité Marine Le Pen et Jordan Bardella pour leurs "résultats exceptionnels". Même félicitations depuis les Pays-Bas, par l'homme politique d'extrême-droite Geert Wilders.
Ailleurs en Europe, c'est plutôt l'inquiétude qui domine, notamment chez nos voisins espagnols. Pedro Sanchez, le Premier ministre, estime que la victoire du RN est un "avertissement" mais qu'elle n'est pas acquise. Il appelle la gauche française "à la force et à l'unité". En Allemagne, le magazine Stern s'inquiète de l'avenir de l'Europe si le RN entre à Matignon : "Le pays divisé ne suivra plus une direction claire et deviendra de moins en moins fiable", préviennent les éditorialistes.
Même inquiétude du côté de la presse anglaise, qui a des mots très durs contre le président Emmanuel Macron : "Une énorme gifle", titre The Telegraph. Le journal The Spectator va encore plus loin : "L'arrogance et le dédain d'Emmanuel Macron pour les Français ont eu raison de lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte