1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : comment les vacanciers ont-ils prévu de s'organiser ?
1 min de lecture

Législatives 2024 : comment les vacanciers ont-ils prévu de s'organiser ?

Ce week-end du 6 juillet, le départ des vacances d'été et le deuxième tour des législatives se télescopent. Certains, déjà en vacances, ont fait le nécessaire en vue du scrutin.

Dépôt d'un bulletin de vote dans l'urne (illustration).
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Comment sont vécues les Législatives au camping Le Pré Normand dans la Manche
00:04:57
Arthur Pereira - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La brise frappe les tonnelles en plastique des mobil-homes encore vides. Dans les allées en gravier du camping "Le Pré normand" à Saint Jean-de-la-Rivière (Manche), il n'est pas compliqué de trouver une place pour garer sa voiture. Seuls les retraités ont investi les lieux. Concernant le vote de dimanche, une d'elles explique : "La maison n'est pas loin. Le matin, on y va et on mange sur place, et on revient l'après-midi."

À dix mètres de là, Jeannette profite des quelques rayons de soleil avec un soda bien frais. La retraitée a une confiance aveugle en sa fille : "J'ai fait faire une procuration, ce qui m'évite de me déplacer lorsque je suis là. Ça se passe très bien comme ça, je fais mon devoir." Et sans entraver le programme bien chargé des vacances.

Même s'ils sont rares, certains n'iront néanmoins pas voter. Deux personnes installées dans un canapé regardent le Tour de France. Un homme explique : "Ce n'est pas dans notre habitude, mais cette année, on n'ira pas voter du tout." Un peu loin, Christophe décharge le coffre de sa voiture. Lui n'a pas le choix que d'aller voter : "Je suis conseiller municipal, donc dimanche, je tiens le bureau de vote l'après-midi. Jean-Marc fera également son devoir : "Je m'occupe du dépouillement, ça m'oblige un petit peu évidemment. En période de vacances, c'est difficile de trouver autant d'assesseurs pour le dépouillement.

Ces élections ont freiné également l'arrivée des vacanciers. Dans ce camping, il sont deux fois moins nombreux que l'année dernière à la même période.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte